Suivez-nous sur

Afrique

ONU : le Gabon élu membre non permanent du conseil de sécurité

Publié le

sur

C’est un véritable succès pour la politique étrangère gabonaise. Fort de ses soutiens diplomatiques, le Gabon a été élu ce vendredi 11 juin 2021 à New York aux États-Unis, pour la période 2022-2023, au siège de membre non permanent du conseil de sécurité de l’organisation des Nations unies (ONU).

Le Gabon est officiellement de retour au Conseil de Sécurité, 10 ans après son dernier passage au sein de ce prestigieux organe des Nations Unies.

En effet, devant l’assemblée générale des 190 pays membres votants, le Gabon vient d’être élu avec 183 voix en sa faveur.
Grâce au dynamisme et la politique de promotion de la paix et dea sécurité, le président de la République vient de frapper un grand coup sur la scène internationale.

Pour mémoire, le Conseil de sécurité est compétent au premier chef pour statuer sur les menaces contre la paix et les actes d’agression. Dans certains cas, il peut imposer des sanctions, voire autoriser l’emploi de la force pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales.

Les plus populaires