Suivez-nous sur

Politique

PPRD François Nzekuye interroge Kagame : « quel pays peut accepter d’être annexé à un autre parce que parlant la même langue ou ayant la même culture? »

Publié le

sur

Un reportage tiré de RTNC.CD

François Nzekuye, Président du groupe parlementaire PPRD de l’ancien président Joseph Kabila Kabange, n’est pas resté indifférent face aux propos tenus par le président rwandais Paul Kagame, au sujet des terres congolaises.

Contacté ce mercredi 19 avril 2023 par RTNC.CD , cet opposant estime que les propos tenus par Paul Kagame constituent un rêve et une distraction dans la mesure où tout problème limitrophe est réglé depuis l’indépendance.

« La position prise par le Président Kagame au Bénin viole le principe de l’intangibilité des frontières en Afrique. Principe qui déclare solennellement que : tous les États membres s’engagent à respecter les frontières existant au moment où ils ont accédé à l’indépendance.Tous les pays africains ont des peuples transfrontaliers ayant la même culture et la même langue.Vouloir refaire l’unité culture dans un même État entraînera la remise en cause des frontières nationales sur toute l’étendue du continent africain. Ce qui engendrera une instabilité généralisée, dont les conséquences sont pires que le bénéfice espéré » dit François Nzekuye.

Et de marteler :

« Concernant les peuples Hutu, Tutsi et Twa, ils se retrouvent tant en RDC, en Ouganda, en Tanzanie, au Rwanda, et au Burundi pour ne citer que ces pays. Les bakongo se trouvent tant en Angola, au Congo Brazzaville et en RDC. Lequel de ces pays peut accepter d’être annexé à un autre parce que parlant la même langue ou ayant la même culture? »

Pour rappel, lors d’une conférence de presse au Bénin le week-end dernier, Paul Kagame a déclaré que la RD Congo aurait eu les terres du Rwanda. Ce qui expliquerait, selon lui, l’agression rwandaise dans l’Est de la RDC.

Du côté Gouvernement congolais , la réaction n’avait pas tardé. Son porte-parole, Patrick Muyaya, a considéré que ses propos étaient une provocation de trop. Il a réaffirmé la détermination du gouvernement de défendre chaque centimètre du territoire national.

Les plus populaires