Suivez-nous sur

Société

Procès 100 jours : la condamnation à 20 ans des travaux forcés contre David Blattner confirmée en appel

Publié le

sur

Le cinglant réquisitoire que l’Officier du ministère public prononcé à l’encontre de David Blattner, dans l’affaire des sauts-de-moutons de la ville de Kinshasa, a été retenu en appel par la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

A en croire les avocats de Blattner, la comdamnation contre leur client à 20 ans de prison a été confirmé et s’ajoute d’autres peines retenues à sa charge notamment la privation à la libération conditionnelle ou à la réhabilitation et après l’expiration de la peine principale, son expulsion du territoire national.

La justice congolaise a également préconisé que soit confisquée la caution de 2.500 .000 dollars payée par Safricas S.A à titre de garantie. Montant qui sera consigné à titre de remboursement sur le montant total détourné.

A ceci s’ajoute des dommages-intérêts pour des préjudices subis par l’Etat congolais.

Par ailleurs, les avocats de la défense précisent que le ministère des ITPR, agissant par l’entremise de l’OVD dans cette affaire, a une grande part de responsabilité dans le retard de l’exécution de deux sauts-de-moutons du pont Kasa-Vubu reconnu par le gouvernement. Compte tenu des embouteillages monstres, on ne voulait pas voir la circulation routière asphyxiée dans toute la ville, tandis qu’à l’UPN, un colonel de la police s’était permis de détruire les palissades de Safricas. Ces faits commis par le policier, ont été confirmés par le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa. L’avocat de la défense évoque par exemple l’échange de courriers dont copies sont versées au dossier et qui prouvent à suffisance que le prévenu n’y pouvait rien.

La défense promet d’aller en cassation contre cette décision de la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe.

Les plus populaires