Suivez-nous sur

Société

RDC : 7 morts dans une nouvelle attaque au bord du lac Albert, près de Tchomia à Djugu

Publié le

sur

Une attaque des miliciens du groupe armé CODECO a fait mardi, sept morts dont un militaire, 4 femmes et 2 hommes, blessant trois autres, au bord du lac Albert à 5 km au Nord-est  du centre commercial de Tshomia, dans le territoire de Djugu en Ituri, a rapporté, mardi à la presse, le député provincial Mugisa Byarufu.

Selon la source, les violences armées ont resurgi en avril dernier dans le territoire de Djugu où l’armée a identifié un certain «Ngudjolo » comme le chef de la milice, dont les hommes opèrent dans plusieurs localités et dans la chefferie de Mokambo, dans le territoire de Mahagi.

Pour rappel, le territoire de Djugu avait déjà été secoué par des violences meurtrières en 2017 et 2018. Plus de 200 civils ont été tués, des villages entiers incendiés et plus de 2.000 personnes avaient traversé le lac Albert pour vivre en Ouganda.

Des centaines de déplacés internes arrivés à Bunia étaient installés autour de l’hôpital général de référence dans des camps. Cette année, le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) a dénombré plus de 300.000 personnes qui ont fui les violences, depuis le début de mois de juin, dans les territoires de Djugu et Mahazi.

Sylvain Mukendi

Les plus populaires