Suivez-nous sur

Politique

RDC : Accusés pour tentative de meurtre par la fédération aile Gabriel Ilunga, deux militants de l’UDPS sont libérés par le TGI Kananga

Publié le

sur

Le Tribunal de Grande Instance de Kananga (TGI-K) a rendu public le samedi 10 Avril 2021 son dernier verdict du procès en procédure de flagrance de deux combattants du parti de Félix Tshisekedi (UDPS/Tshisekedi) pour tentative de meurtre sur un autre combattant d’une de deux ailes rivales de la fédération de Kananga.

Les prévenus Denis Kabantu Penga et François Mayika, membres de la fédération que dirige Blanchard Tshimbombo se sont vus accordés une liberté malgré leur comdamnation de deux mois avec sursis.

Ils étaient poursuivis pour avoir tenté de donner la mort à Makenga Ngandu, membre, lui de la fédération du même parti tenue par Gabriel Ilunga.

À l’audience de cette journée de clôture, le tribunal de grande instance a allégé certaines charges qui pèsaient sur les prévenus pour faute de preuves.

A en croire un avocat de la fédération aile Tshimbombo, les juges ont donné raison à leurs militants car ils ont été attaqués à la permanence par le groupe de Gabriel Ilunga avec en tête Makenga Ngandu de la partie civile.

Contexte

Une bagarre a opposé lundi matin à Kananga deux groupes rivaux de l’UDPS, rapporte l’agence congolaise APA. Tous deux se présentent comme la fédération provinciale de l’UDPS et chacun conteste à l’autre sa légitimité. Une conséquence de l’irrégularité de la nomination de Jean-Marc Kabund A Kabund comme président du parti.

Une partie des militants UDPS de Kananga (Kasaï-Central) obéissent en effet au président de fédération provinciale Blandard Tshimbombo, nommé par feu Etienne Tshisekedi, président incontesté du parti qu’il avait contribué à fonder. Mais un autre président a été désigné par Jean-Marc Kabund A Kabund, Gabriel Ilunga. Ce dernier, à la tête de ses troupes, a voulu lundi éjecter ses rivaux du siège provincial du parti. On déplore un blessé dans les rangs pro-Kabund et une arrestation chez les légitimistes, selon APA.

Michel Tshiyoyo

Les plus populaires