Suivez-nous sur

Politique

RDC/ action et bonne gouvernance: Les nouveaux gouverneurs appelés à publier leurs programmes d’urgence de développement

Publié le

sur

Les gouverneurs récemment élus et investis en République démocratique du Congo doivent procéder à la publication de leurs programmes d’urgence de développement ou leurs plans d’intégration économique, PIC, à l’intention de leurs provinces et leurs populations respectives et le coût de l’infrastructure territoriale afin de se conformer aux exigences de la bonne gouvernance.

Cette exhortation a été faite par une organisation internationale de défense de la bonne gouvernance dont le siège est en Afrique du Sud, à travers un communiqué qu’ elle a rendu public mardi 18juin.

L’ ABG dit constater avec regret que la plupart de ces élus s’y engagent par tâtonnements et sur base de discours quasiment politiques lors de la prise de leurs fonctions.

L’ action et bonne gouvernance demande ainsi à la population congolaise d’exiger de leurs gouvernants provinciaux ces plans d’intégration économique ou de développement territorial sur base desquels elle doit accompagner l’action de l’exécutif provincial. Cela permettra, croit-elle, de juger de l’efficacité de leurs gouvernances.

L’ action et bonne gouvernance, dans ce document signé par Serge Ntumba, son coordonnateur, exhorte également le ministère de l’intérieur de soutenir cette recommandation qui justifiera les exigences de la mobilisation des fonds mais aussi d’éventuelles évaluations.

Isaac Kisatiro

Les plus populaires