Suivez-nous sur

Politique

RDC-Affaire 20% Vidiye Tshimanga à la présidence : En colère, L’UDPS Luc Kabunangu déplore le manque de « la notion d’éthique »

Publié le

sur

En République Démocratique du Congo, les réactions ne cessent de tomber après la publication sur les réseaux des vidéos dans lesquelles, l’on voit le conseiller spécial du chef de l’État chargé des questions stratégiques, Vidiyé Tshimanga, en train de négocier des pourcentages avec des présumés investisseurs.

Dans un tweet daté de ce vendredi 16 septembre 2022 , Luc Kabunangu s’inquiète de cette situation et rappelle aux décideurs à tous les niveaux la notion d’éthique dont ils sont appelés à capitaliser pour l’intérêt supérieur de la nation.

« Les animaux malades de la peste ont tous crié haro sur le baudet. On lui fit bien voir la seule sanction capable d’expier son forfait. Philo léopards l’éthique est centrale à la réalisation de bons résultats. Joueurs, administratifs et supporters sont tous concernés » dit ce cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) citant également l’humour de l’artiste Michael Jackson .

Et de poursuivre :

« Les derniers pouvant causer tout un forfait à l’équipe par leur comportement Empruntant Jésus Christ, que celui qui n’a pas commis le même péché jette la première pierre »

Il sied de rappeler que suite à cette affaire de 20 % , le cabinet du chef de l’État tient à rappeler à l’opinion publique que la lutte contre la corruption est un des piliers de l’action du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, depuis son accession à la tête du pays en janvier 2019.

D’après la même source, le chef de l’État a constamment fait montre de fermeté pour combattre ce fléau qui a appauvri notre pays depuis des décennies.

« La création de l’agence nationale de prévention et de lutte contre la corruption (APLC), la réhabilitation de l’inspection générale des finances (IGF), la redynamisation de la Cour des comptes ainsi que le processus de digitalisation de l’administration publique en sont les preuves tangibles », lit-on dans ce communiqué signé par Erik Nyindu, directeur de la cellule de communication de la Présidence.

En outre, la Présidence souligne que la défense de l’intérêt général, le respect strict de la loi et la promotion de l’État de droit sont au cœur de la vision du président Tshisekedi pour édifier une justice sociale profitable à tous les congolais.

«Cela ne se fera qu’au prix de l’exigence d’exemplarité de la part de chaque congolais, à commencer par ceux qui dirigent le pays », renchérit le communiqué.

Par conséquent, la Présidence prévient que tout membre du cabinet du président de la République qui se compromettra par son comportement subira la rigueur de la Loi.

«Toute personne, y compris au sein du Cabinet du Président de la République, dont le comportement avéré aura enfreint la loi, la déontologie de sa fonction ou le règlement d’ordre intérieur du Cabinet présidentiel, subira la rigueur de leurs effets », conclut le communiqué.

La rédaction

Les plus populaires