Suivez-nous sur

Société

RDC-Affaire coup d’État contre le président Tshisekedi : Claudel Lubaya décrie « le montage grossier » contre François Beya » et appelle la Haute cour militaire à sa libération

Publié le

sur

En République Démocratique du Congo, le procès de François Beya Kasonga, ancien conseiller spécial du président Félix Tshisekedi accusé d’avoir comploté contre le chef de l’Etat, se poursuit devant la Haute cour militaire siégeant en audience foraine à la prison centrale de Makala. Avec six de ses coaccusés, dont des officiers de l’armée et de la police, François Beya est poursuivi pour avoir, de 2020 à février 2022, « formé un complot contre la vie ou contre la personne du chef de l’Etat », selon la cour.

En réaction, le député national Claudel Lubaya estime que les faits reprochés à l’ancien monsieur sécurité de Félix Tshisekedi sont faibles, moins cohérents, qui d’après lui, ne méritent pas d’y accorder du crédit.

« Dans le cas de BEYA, le montage est grossier…Quand on parle de ‘coup d’État, il y a un contexte, une convergence d’intérêts, une logistique et une motivation.. Or ici,on parle des joues,du lait et du fufu,qui ne sont en rien des éléments constitutifs d’un complot » dit-il ce jeudi 14 juillet via une déclaration

A l’en croire, le vrai droit va faire de cette affaire un procès de la dignité et de la liberté à l’endroit de la personne accusée.

De son côté, le collectif défendant la cause de M. Beya continue à affirmer que François Beya « paie pour son enquête sur un conflit minier impliquant un conseiller privé du chef de l’Etat, Fortunat Biselele et l’ancien président de la commission électorale, Corneille Nangaa »

Les plus populaires