Suivez-nous sur

Société

RDC-Affaire Cour Constitutionnelle : le président Tshisekedi a échangé avec les deux présidents du parlement

Publié le

sur

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé ce mardi 13 octobre 2020 à la cité de l’Union Africaine avec Jeanine Mabunda Lioko et Alexis Thambwe Mwamba, respectivement présidente de l’Assemblée nationale et président du Sénat de la RDC.

A en croire la presse présidentielle, les échanges ont notamment tourné autour des questions relatives au bon fonctionnement de la Cour Constitutionnelle.

Selon le président du Sénat, cette question a été débattue de la manière la plus sincère possible avec le successeur de Joseph Kabila.

« Nous avons voulu échanger avec le président de la République sur les questions qui concernent la cour constitutionnelle. Nous avons débattu la question de manière tout à fait sincère et il nous a fait part de ses sentiments », a déclaré Alexis Thambwe Mwamba devant la caméra de la presse présidentielle

Nommés à la cour de cassation avant la fin de leurs mandats à la cour constitutionnelle, les juges Noël Kilomba et Jean Ubulu n’ont pas prêté serment mardi 4 août devant le Président de la République, Félix Tshisekedi.

Les deux juges ont adressé une lettre au Président de la République, dans laquelle ils contestent la régularité de l’ordonnance du 17 juillet 2020 qui les a transférés à la cour de cassation. Ils soutiennent que leur mandat de 9 ans court jusqu’en 2021 à la Cour constitutionnelle et préfère l’achever avant de se remettre à la disposition du pays.

Au total, 64 magistrats civils et militaires dont 7 femmes nommés dernièrement par ordonnance présidentielle le 17 juillet dernier ont prêté serment devant Félix Tshisekedi.

Sylvain Mukendi

Les plus populaires