Suivez-nous sur

Politique

RDC-Affaire RAM : Une centaine des députés de la famille politique de Joseph Kabila déposent une motion de défiance contre le ministre Kibassa

Publié le

sur

Les députés du Front Commun pour le Congo de l’ex président Joseph Kabila ont déposé ce mardi 12 octobre 2021 au palais du peuple à Kinshasa une motion de défiance contre le ministre des postes, télécommunications et nouvelles technologies del’information et de la communication.

Selon les initiateurs, Augustin Kibassa Maliba devra s’expliquer non seulement sur « les soubassements juridiques de la taxe RAM mais aussi sur l’utilisation des fonds déjà collectés estimés, selon l’observatoire des dépenses publiques à 260 millions de dollars sur toute l’étendue du territoire national.

Au total 101 députés nationaux ont signé ce document pour obtenir la déchéance du Ministre Kibassa.

Le dossier RAM a mis en ébullition l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Plusieurs députés sont unanimes qu’il faut supprimer cette taxe qui, selon eux , appauvrit davantage la population.

A la dernière plénière, le ministre Kibassa s’est même dit « choqué » parce que les élus l’ont qualifié tout au long de la plénière « d’escroc, de voleur ».

Depuis cette plénière, le bureau de l’Assemblée nationale n’a pas toujours aligné la question à l’ordre du jour pour permettre au Ministre des PTNTIC de revenir pour répondre aux préoccupations de la représentation nationale.

Abed Masiri

Les plus populaires