Suivez-nous sur

Politique

RDC-Agression rwandaise : Sama Lukonde fustige l’hypocrisie de la CEEAC

Publié le

sur

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a ouvert les travaux du Conseil des ministres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), ce jeudi 23 février 2023 à Congo Feuve Hôtel.

Dans son allocution, le chef du gouvernement a dénoncé l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du M23.

Jean-Michel Sama Lukonde a rappelé pour ce faire, les objectifs énoncés à l’article 4 du traité révisé de la CEEAC, qui sont entre autres de promouvoir la coopération, le renforcement de l’intégration régionale en Afrique centrale, dans tous les domaines de l’activité politique, sécuritaire, économique.

«Il convient d’indiquer ici, puisque nul n’en est ignorant que la guerre que nous impose le régime de Kigali pendant ce moment, sous couvert du M23 a déjà causé comme ça l’a été rappelé des milliers voir même des millions de morts couplé à ce drame humain, le pillage systématique des ressources naturelles ainsi qu’un drame humanitaire qui appelle un vrai questionnement », a dit le chef du Gouvernement.

Pour Jean-Michel Sama Lukonde, la CEEAC, en tant que communauté au sens réel du terme, doit donc se vider de toute dose d’hypocrisie diplomatique.

La CEEAC ne doit pas rester indifférente lorsqu’un État membre est agressé par un autre de la même communauté. Elle ne doit pas également reconnaître que toute insécurité freine manifestement le décollage économique de la sous-région.

Les plus populaires