Suivez-nous sur

Société

RDC-Assemblée nationale : Le projet de loi de finances 2023 déclaré recevable et envoyé à l’Ecofin pour examen approfondi

Publié le

sur

L’Assemblée nationale a, au cours de la plénière de ce mardi 1er novembre 2022, déclaré recevable le projet de loi de finances exercice 2023, après la réplique du premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, aux préoccupations des députés nationaux, soulevées lors de la plénière du vendredi dernier, consacrée à la présentation et au débat général.

Adopté presqu’à l’unanimité par la représentation nationale, le projet de loi des finances de l’exercice 2023 a été envoyé à la commission économique et financière et du contrôle budgétaire (ECOFIN) pour une étude approfondie.

Dans son intervention après ce vote, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia Pwanga, a tenu à remercier le premier ministre pour sa disponibilité, ainsi que pour la qualité de réponses réservées aux préoccupations des députés nationaux.

Pour sa part, le chef du gouvernement a, dans sa réplique, tenu avant toute chose à féliciter les députés de la majorité qui, dans leurs interventions, sont restés fidèles et constants vis-à-vis de leurs convictions et ceux de l’opposition qui se sont plus accrochés au salut de la patrie qu’à sentiments idéologiques.

 » Mais avant tout, honorable président, je voudrais m’acquitter du devoir républicain de féliciter les honorables députés nationaux de tous les bancs, ceux de la majorité, bien sûr, qui ont fait preuve de fidélité et de constance quant à leurs convictions ; mais aussi ceux de l’opposition qui ont fait montre de responsabilité et ont su démontrer qu’au-delà de ce qui nous divise, il existe un idéal plus noble, plus sacré qui nous unit, celui du salut de la patrie « , a-t-il dit.

Et d’ajouter :

 » Comme le président de la république, je crois en la puissance de l’unité d’un peuple et en sa capacité à surmonter toutes sortes d’épreuves. Et j’ai l’intime conviction qu’au-delà des clivages, politiques, tous les représentants du peuple, ici présents, partagent ces mêmes idéaux  »

A noter que la commission ECOFIN est appelée à travailler d’arrache-pied avec la participation des députés membres des autres désireuses d’y participer aux travaux et de tous les membres du gouvernement sectoriels.

Les plus populaires