Suivez-nous sur

Politique

RDC : Célestin Ntumba Mudiande, un atout de l’UDPS et du président Felix Tshisekedi (Tribune)

Publié le

sur

Encore tout frais comme à l’époque de sa jeunesse. Intelligence pointue. Célestin Ntumba Mudiande a les épaules pour être le réel atout du président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

Malgré que certaines officines politiques multiplient leurs messes noires contre le parti présidentiel en perspective des enjeux électoraux, ce natif de Tshikapa dans la province du Kasaï demeure calme , loyal et ne cesse de vulgariser les actions du chef de l’État dans la masse en prélude de la présidentielle de 2023 où pour lui « Felix Tshisekedi va rafler et battre tout adversaire qui se présentera au regard de son bilan largement Positif ».

La résistance de Célestin Ntumba Mudiande contre tout plan politicien machiavélique contre l’UDPS avant et après la mort inopinée du baobab et sphinx de Limete « Dr Étienne Tshisekedi » fait de lui l’homme à abattre et sur qui toutes les diatribes sont dirigées par les ennemis du parti présidentiel.

Visiblement, ce licencié de formation en sciences commerciales et financières est fortement déterminé à abattre un travail des titans aux côtés du Président Félix Tshisekedi selon le schéma dressé par le SG Augustin Kabuya , mouillant sa chemise sans modération pour aider le premier des RD-Congolais à matérialiser sa vision qui fait du peuple la priorité des priorités. Il incarne, la relève de l’intelligentsia congolaise et par conséquent, une valeur sûre pour la refondation et le rayonnement non seulement du Grand Kasaï mais aussi de toute la RD-Congo.

Conscient de cela, un analyste politique et chercheur en sciences politiques, estime que ce dernier est en phase de passer pour le plus grand atout de Félix Tshisekedi dans l’espace Grand Kasaï.

Voilà l’attitude d’un homme d’Etat, incarnée par Mudiande qui pense au peuple de la génération actuelle et prochaine selon la vision salvatrice du chef de l’État.

Ce cadre de l’UDPS n’est pas un parvenu

L’expertise, le savoir, l’expérience et autres valeurs se retrouvent bien installés dans des personnes et membres du parti à l’instar de Monsieur Ntumba Mudiande. Loin d’envier tous ceux qui prétendent être au sommet de la science, il est à la base de plusieurs réformes. Fils de Kabundi Mpombo et de Ngoya Mukenge, dans la chefferie de Bena Tshionga au Kasaï Central, il a eu son diplôme de licence en sciences commerciales et financières à l’Unaza, campus de Kinshasa.

Après son parcours académique il fut Inspecteur Général des finances à l’inspection Générale des finances, Inspecteur à l’Institut de gestion du portefeuille ( IGP), actuel conseil supérieur du porte feuille (C.S.P). Directeur financier à la compagnie du Kasaï et de l’équateur (C.K.E) sous la période de radicalisation , Administrateur aux fonds des conventions de développement, chargé du secteur pétrolier,commissaire aux comptes à la DGDA ex OFIDA, professeur à l’école nationale des finances, commissaire aux comptes à la société national des chemins de fer du Congo, SNCC par décret du 24 mai 2006. Bref nous vous exonérons d’une longue lecture car les qualificatifs liées à cet oiseau rare sont nombreux. L’occasion nous ai donné de mettre sur la place publique et vendre l’image de ce grand combattant sur qui nous allons revenir prochainement.

Abed Masiri

Les plus populaires