RDC-CENI : Denis Kadima annonce la publication du calendrier électoral dans deux mois

En République Démocratique du Congo, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) annonce la publication dans deux mois, du calendrier électoral.

C’était le samedi lors de l’activité sur le cadre de concertation avec les partis et regroupements politiques organisée dans la salle de Congrès du Palais du peuple, rapporte une dépêche de la Cellule de Communication de la CENI.

« Le calendrier va sortir dans les deux mois qui vont suivre. Mais donner une date avec précision pour l’instant est vraiment impossible. Déjà que beaucoup de paramètres qui concourent à la publication de ce calendrier échappent au contrôle de la CENI « , a fait savoir le président de la Centrale électorale.

Denis Kadima a également révélé aux regroupements et des partis politiques que la CENI a réceptionné un spécimen des matériels destinés aux tests grandeur nature. Les sites choisis étaient Luozi et Mbanza-Ngungu (Kongo Central) dont la phase est bouclée et les communes de Lingwala et Maluku, à Kinshasa.

 » Ces tests nous permettront de confirmer la conformité du matériel proposé en rapport avec les exigences de la Ceni. Il fallait donc s’assurer de sa fonctionnalité en situation réelle d’exploitation et d’apprécier le temps d’identification d’un électeur pour en déduire celui d’enrôlement de la population élective » a t-il souligné.

Et d’ajouter :

« L’objectif poursuivi par la CENI est de jauger les fonctionnalités de ce kit au regard de diverses innovations apportées notamment dans la prise des empreintes digitales et de l’iris ».

Il a rappelé que l’opération proprement dite d’identification des électeurs est prévue en décembre 2022.