Suivez-nous sur

Société

RDC: Claude Ibalanky interpelle la MONUSCO sur la persistance de l’insécurité dans l’Est

Publié le

sur

‘En République Démocratique du Congo , de nombreuses parties de l’Est continuent d’être déchirées en raison de l’activisme des groupes armés et des conflits intercommunautaires.

C’est dans ce cadre que la nouvelle Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC s’est rendue le weekend dernier au bureau du Mécanisme National de Suivi de l’accord d’Addis-Abeba ( MNS) pour une séance de travail .

Se référant à la vision du président de la République de « pacifier totalement » cette partie du pays , le coordonnateur du MNS Claude Ibalanky n’a pas apprecié la détérioration de la situation sécuritaire d’où il a interpellé la cheffe de la MONUSCO sur son rôle pour le maintien de la paix .

Ainsi donc , le Coordonnateur du Mécanisme National de Suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba (MNS) Claude Ibalanky Ekolomba et la Représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, se sont accordés sur les aspects prioritaires à développer pour réussir à pacifier et stabiliser la partie Est de la République Démocratique du Congo qui est en proie à l’insécurité.

« J’ai eu une première rencontre avec le coordonnateur du mécanisme national de suivi, nous avons fait le tour des priorités qui vont concerner le partenariat avec la MONUSCO, qui est un partenariat en continu des efforts qui étaient déjà faits auparavant. Nous avons parlé aussi de la situation de Beni et Butembo. Par rapport à cela, nous avons axé notre conversation sur deux aspects majeurs qui concernent la finalisation du DDR qui avait déjà commencé dans certaines zones du Pays et aussi sa mise en œuvre possible », a dit Bintou Keita.

Il s’avère nécessaire de signaler que le haut représentant du chef de l’État Ibalanky et Bintou Keita ont saisi cette opportunité pour nouer les relations entre le MNS et la MONUSCO.

Rédaction

Les plus populaires