Suivez-nous sur

Société

RDC: Clément Kanku condamne les massacres de Beni et appelle le gouvernement à une solution urgente

Publié le

sur

Le Mouvement pour le Renouveau a organisé le weekend dernier une manifestation « Spécial Beni » pour condamner les tueries perpétrées dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Le président national de ce parti politique, Clément Kanku, veut interpeller les décideurs de la République sur cette situation, a indiqué son porte parole , Arnold Kamuanga.

«Cette journée consistait à attirer l’attention des décideurs de la République à prendre des décisions idoines sur ce qui se passe à Beni. Le Mouvement pour le Renouveau et son Président suivent avec une attention particulière ce qui se passe à l’Est de notre Pays et particulièrement à Béni et condamnent avec la dernière énergie cette spirale infernale de violence qui continue à endeuiller ces compatriotes », a t’il expliqué à travers un communiqué rendu public à Kinshasa

Il a estimé que le MR de Clément Kanku ne peut pas « se taire » sur la situation qui prévaut à Beni d’où il en appelle à une solution urgente .

 » Nous demandons par conséquent à notre gouvernement de tout mettre en œuvre pour mettre fin à cette tragédie par des mesures sécuritaires d’urgence qui tiennent compte de la vraie source du problème.Toute notre compassion à l’égard des victimes et de leurs familles » conclu Arnold Kamuanga .

Au total 27 personnes sont mortes selon un nouveau bilan officiel jeudi du dernier massacre de civils attribué aux Forces démocratiques alliées (ADF), en République démocratique du Congo. Plusieurs ambassades à Kinshasa ont condamné ces violences.

La police nationale congolaise (PNC) a évoqué sur Twitter « 27 corps déposés à la morgue » d’Oicha, près de Beni, dans la province du Nord-Kivu. Des manifestations violentes dénoncent depuis une semaine la « passivité » de l’ONU et des autorités face aux tueries dans cette région.

Le précédent bilan, mercredi soir, faisait état de 19 morts. Ces 27 civils ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi dans un nouveau massacre attribué au groupe armé d’origine ougandaise des ADF. L’ONU a également annoncé l’ouverture d’une enquête sur la mort d’un manifestant congolais tué lors d’un face à-face avec des Casques bleus, mardi. Ce dernier massacre a eu lieu à 30 km au nord de Beni, à l’entrée d’une zone appelée « le triangle de la mort » en raison des tueries qui s’y déroulent depuis plusieurs années.

Sylvain Mukendi

Les plus populaires