Suivez-nous sur

Politique

RDC : Clément Kanku déplore l’avenir sombre de l’Union sacrée de Félix Tshisekedi « un mort né, sans charte, sans statuts, sans aucune existence juridique »

Publié le

sur

L’ancien ministre Clément Kanku interpelle le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et certains leaders du régime en place à réorganiser les choses au sein de sa coalition majoritaire « Union Sacrée » acquise l’an dernier après la fin de l’Alliance FCC-CACH en République Démocratique du Congo.

C’est ce que renseigne un document relayé dans la presse le mardi et consulté ce jeudi 25 août 2022 par AFRICA24SUR24.NET , quelques jours après l’organisation de la convention de son parti politique « Mouvement pour le Renouveau » à Kinshasa.

À en croire ce notable du Kasaï Central, hormis la transhumance de quelques politiciens en quête de positionnement au sein du parlement pour la constitution d’une nouvelle majorité , ce projet politique sombre.

« Deux ans après , ce projet politique est resté inachevé tel un mort né , sans charte , sans statuts, sans aucune existence juridique » déclare Clément Kanku

Et de marteler :

« Une profonde réflexion s’impose »

Il sied de rappeler que Félix Tshisekedi, avait nommé en avril 2021 un gouvernement entièrement à sa main, qui tournait la page de l’encombrante coalition avec son prédécesseur Joseph Kabila.

Ce nouveau gouvernement tournait définitivement l’acte I du quinquennat Tshisekedi (janvier 2019 décembre 2020), marqué par l’échec de la coalition avec Joseph Kabila.
Après le lancement d’une offensive politique contre son ex-allié, M. Tshisekedi et ses partisans avaient finalement réussi, à force de débauchages, à renverser la majorité de M. Kabila dans les deux chambres.

(Ci-dessous le document)

Les plus populaires