Suivez-nous sur

Politique

RDC- conflits armés à Djugu: Le président Félix Tshisekedi annoncé à Bunia samedi 29 juin

Publié le

sur

Le président Félix Tshisekedi en séjour à Lusaka en Zambie où il participe à la 35ème édition de la foire de Ndola, devra se rendre à Bunia dans l’Ituri ce samedi 29 juin, indiquent des sources concordantes, proches de la présidence de la République.

La visite du Chef de l’État s’inscrit dans le cadre de réfléchir sur les voies et moyens de trouver des solutions aux violences armées qui ont de nouveau éclaté en territoire de Djugu et dont le nombre de victimes est inquiétant depuis.

Le Chef de l’État qui a promis de ramener la paix sur l’ensemble du pays veut palper du doigt la réalité sur le terrain afin que les auteurs des massacres qui ont déjà fait des centaines de civils tués puissent être neutralisés ou arrêtés, puis déférés devant les juridictions compétentes, conformément à la loi congolaise, indiquent la même source.

Pour rappel, l’armée congolaise basée dans cette province a lancé, il y a peu, une opération dénommée » zaruba y’a Ituri », entendez par-là,  » la tempête de l’Ituri » afin de traquer tous les semeurs des troubles dans la région, dont ceux du territoire de Djugu, indique Jules Ngongo, porte-parole militaire dans la région.

Celui-ci a d’ailleurs informé que les forces loyalistes sont parvenues à arracher jeudi dernier le village de Lyolo des mains des assaillants.

C’est donc dans ce contexte que le chef de l’État pourrait atterrir en Ituri ce samedi 29juin.

Par la rédaction

Les plus populaires