RDC-Contrôle physique à la RTNC : Le banc syndical salue la démarche du DG ai Freddy Mulumba qui vise à traquer « tous les agents fictifs »

Le Directeur Général intérimaire de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) poursuit ses efforts pour atteindre son objectif de « zéro agent fictif dans le fichier de paie d’ici 2022 ».

C’est dans ce cadre que Freddy Mulumba Kabuayi s’est entretenu le lundi 27 septembre 2021 avec la délégation syndicale de cette télévision publique.

Tout en remerciant le banc syndical pour sa « bonne foi manifestée » dans l’accompagnement de sa nouvelle vision axée sur la bonne gouvernance et la matérialisation des réformes , Freddy Mulumba Kabuayi a invité la délégation de cette structure à aider la RTNC dans l’identification de tous les agents et cadres qui touchent à la fin du mois les salaires avec des identités différentes par un système de contrôle physique , en vue d’en finir avec ces pratiques.

La délégation syndicale a remercié le patron de la RTNC pour cette initiative qui, selon elle, vient mettre un terme à toutes les magouilles qui ont paralysé ce média Public.

« La délégation syndicale tient à pérenniser son partenariat avec l’employeur dans le nettoyage de notre fichier du personnel. C’est inadmissible que physiquement à Kinshasa sur les listes de présence il n’y a qu’environ 800 agents pendant qu’à la fin du mois 2100 sont payés à la banque », a rassuré l’un des participants.

Signalons par ailleurs que cette réunion a également abouti à la mise en place d’une dizaine des commissions réparties selon le nombre de directions de la RTNC.

Les syndicalistes sont notamment repris dans chaque commission en vue de rassurer son indépendance.
Au terme d’un contrôle physique qui débute ce mercredi 29 septembre 2021 , un rapport détaillé sera fourni à la direction générale et au ministère de tutelle pour les grandes décisions.

Sylvain Mukendi