Un accord politique signé entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi existe bel et bien avant la publication des résultats définitifs des élections de 2018 contrairement à la sortie médiatique du chef de l’État congolais à New-York.
Cette affirmation est de l’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa à travers un document publié sur son compte Twitter le 23 septembre 2023 à partir de l’exil où il vit depuis plusieurs jours.
Dénommé « éclairage historique autour des dernières mêlées médiatiques en rapport avec l’élection présidentielle du 30 décembre 2018, ce document présente Corneille Nangaa comme co-rédacteur de cet accord.
Corneille Nangaa ajoute même que cet accord a été certifié et validé par 3 chefs d’États africains avec le statut leur reconnu par les deux parties qui l’ont félicité du fait que cet accord a permis la première alternance politique en République démocratique du Congo.
Pour rappel, au cours de son déjeuner de presse à New-York, Félix Tshisekedi a nié qu’il existe un tel accord signé entre lui et son prédécesseur.