Suivez-nous sur

Politique

RDC – Création d’emplois via les PME : L’UDPS Luc Kabunangu demande au gouvernement d’appliquer cette instruction du chef de l’État

Publié le

sur

Luc Kabunangu a insisté, ce vendredi 11 novembre 2021, sur la création d’emplois des jeunes à travers la relance des Petites et Moyennes Entreprises (PME), tel que promis par le chef de l’État lors de son récent discours sur l’état de la nation.

Selon ce cadre de l’UDPS-Tshisekedi, cette initiative permettra davantage aux entrepreneurs congolais d’être compétitifs et les risques d’investissement des petites et moyennes entreprises seront couverts au bénéfice de toute la population .

Expliquant le bien fondé de sa théorie des léopards aux professionnels des médias , Luc Kabunangu est revenu sur l’importance des PME dans l’économie de tout pays.

À l’en croire, elles devraient constituer l’épine dorsale de l’économie congolaise.

« La PME, en tant qu’entité économique est à juste titre considérée comme le fer de lance de cette économie porteuse de croissance inclusive. Elle constitue l’épine dorsale de l’économie mondiale en général et devrait être celle de l’économie congolaise en particulier. Ce qui n’est pas encore le cas. En effet, elle contribue par ses activités, à la création de l’emploi et à lutter contre la pauvreté », a souligné ce cadre de l’UDPS-Tshisekedi

Il a aussi plaidé auprès de l’exécutif central pour la dotation des PME congolaises d’un environnement légal et réglementaire approprié.

« En effet, ce sont les PME qui fournissent à nos compatriotes les denrées de première nécessité, services des transports, logements et habillement, quand-même plus rien ne fonctionne », a t’il explicité

Luc Kabunangu a, par la même occasion, salué la promulgation de la loi sur la sous-traitance depuis 2017 dans le secteur privé, dont, d’après lui, l’objectif principal est de favoriser l’intégration des PME congolaises dans la chaîne des valeurs de grandes entreprises.

Mais néanmoins , ce camarade du parti présidentiel de Jean-Marc Kabund a déploré l’échec cuisant de la mission ordinaire confiée aux gestionnaires de l’ARSP depuis la mise en place de ce service public et le dépouillement de la loi de sa substance qui constitue un calvaire pour toute la nation de la RDC .

« Au delà de ce principe du travail qui assure un rendement positif, notre politique de la création d’emplois doit promouvoir les petites et moyennes entreprises car partout au monde c’est l’unique secteur qui créée plus d’emploi . Ici dans notre pays , l’échec de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP) et le dépouillement de la Loi sur la sous-traitance de sa substance constitue un calvaire pour le pays. Il nous faut donc développer une économie qui créée l’emploi pour notre population pour résoudre les problèmes sociaux de cette dernière. Les entreprises étrangères sont plus préoccupée par le profit plutôt que le social des congolais » a martelé Luc Kabunangu

En rappel , Kabund a exigé récemment la cessation de la violation de la Loi sur la sous-traitance par les entrepreneurs étrangers

Selon le vice-président de la chambre basse du parlement , les entrepreneurs Chinois, Libanais et autres, ne respectent pas la législation congolaise en ce qui concerne la loi sur la sous-traitance en République démocratique du Congo.

Il a, à cet effet, exhorté le ministre Eustache Muhanzi, de mettre fin aux violations de la législation congolaise par ces entrepreneurs étrangers surtout dans le secteur de la sous-traitance dans les mines du Katanga.

Les plus populaires