Suivez-nous sur

Politique

RDC-Décès du général Kahimbi : le mouvement citoyen Tusonge indexe la Présidence de la République qui s’est acharnée sur ce proche de Kabila sous l’influence des États-Unis

Publié le

sur

 

Le chef d’état – major général adjoint en Charge des renseignements militaires de la FARDC, le Général Delphin KAHIMBI est décédé ce vendredi 28 février dans la matinée. Il a été retrouvé mort dans son domicile de Kinshasa rapporte sa femme et ses collaborateurs.

Le général a été suspendu de ses fonctions le 27 février dernier et il faisait objet d’une enquête en interne pour violation de droits de l’homme.

Le mouvement Citoyen TUSONGE, une structure qui milite pour la préservation des acquis de la République par le biais d’un communiqué de presse responsabilise les États unis au sujet du décès inopiné du général.

« Le mouvement citoyen Tusonge condamne avec la dernière énergie l’acharnement des États-Unis par le canal de son envoyé spécial jhon Peter PHAM, régulier en RDC pour fragiliser le climat de la passation pacifique civilisée et démocratique que la RDC a connue le 24 janvier 2019. » Peut-on lire dans le communiqué

Le mouvement Citoyen accuse le pays de oncle sam d’avoir menacé les dignitaires congolais des éventuelles sanctions afin de garder une main mise sur le pays.

« Il est important de signaler a l’opinion nationale qu’international sur cette manœuvre que Tusonge suivait de prêt depuis 2018 sur l’implication de cette grande puissance sur les dignitaires Congolais menacés des sanctions pour le bien de continuer à garder la main mise sur le pays aujourd’hui le poumon non d’Afrique mais aussi d’une grande partie du monde. » a renchéri le communiqué

Avant de s’insurger contre toute forme de politique de règlement de comptes entre ancien et nouveau régime au risque de laiser certains compatriotes et appelle la présidence de la République à la vigilance et au travail.

« Nous exhortons donc la présidence de la République à soumettre aux bonnes personnes du régime sortant à une ligne de conduite et non passer à des remplacements qui donne l’expression des règlements de compte pour certains , des actes qui pourront retarder le décollage avec des nouveaux venus qui prendront a leur tour le temps de se mettre à niveau. » Exhorte-t-il

 » Le calendrier bien détaillé du slogan 2020 , année d’action,  » poursuit-il « est attendu par le peuple et non les règlements de compte qui va sans doute pousser plusieurs a l’exil.
Dans un communiqué où ils ont montré ostensiblement leur soutien au régime actuel ,le mouvement Tusonge a rendu un hommage vibrant au général disparu.
 » Général Delphin Kahimbi , une perte pour la République » conclut-il.

Les plus populaires