RDC : Denis Kambayi dans le Grand-Bandundu pour la campagne de la paix et la redynamisation de la SYNAGK

Category: Politique 87

La Synergie des Notables et Associations du Grand Kasaï (SYNAGK) a officiellement ouvert ses portes dans le Grand Bandundu.

L’implantation et l’installation des animateurs locaux  de cette organisation sont les fruits d’une tournée entamée depuis vendredi 23 juillet 2023 dans les provinces de Kwango et Kwilu par le sén ateur Denis Kambayi Cimbumbu.

Le président national de la SYNAGK en compagnie d’une forte équipe de la Ligue des femmes et des jeunes, a inscrit sa mission dans le but de redynamiser et installer cette méga-structure partout en République démocratique du Congo.

« Après le Kongo-Central , je viens de débuter mon deuxième périple dans le Grand-Bandundu par le Kwango et Kwilu pour sceller l’unité légendaire qui existe entre les Kasaïens et les fils de ce coin. Depuis la colonisation, le Kongo Central , le Grand Bandundu et le grand Kasaï constituaient une seule province dite Congo-Kasaï. Donc, les Kasaïens ont des liens avec tous ces peuples qu’on ne peut pas rompre aujourd’hui. C’est ce message de l’unité et de cohésion qui est le leitmotiv de ma tournée », a declaré Denis Kambayi.

De Kenge à Kikwit, le président de la SYNAGK n’a cessé de prêcher l’unité et la fraternité entre les ressortissants de l’espace Kasaï vivant dans ce coin du pays.

Signalons que Denis Kambayi a également mis à profit sa tournée pour partager les valeurs culturelles des enfants d’Ilunga Mbidi (ancêtre commun du peuple Luba).

‘‘Chers frères et sœurs je vous exhorte à vous souder les coudes pour construire le grand Kasaï. Nous avons tous l’obligation de soutenir les actions du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, le premier notable du grand Kasaï, car dit-on, ce qui donne au crocodile la force, c’est la surface d’eau», a martelé Denis Kambayi.

Après Kenge et Kikwit, Denis Kambayi compte atteindre Idiofa et le chef-lieu de Bandundu ville avant sa descente dans le grand Katanga via Tshikapa, Kananga et Mbuji-Mayi.

C.P

Related Articles