Suivez-nous sur

Afrique

RDC : Denis Kambayi marque son retour diplomatique , avec une participation aux côtés notamment de Vital Banyiwesize et Ibula à une conférence à Kigali

Publié le

sur

Le sénateur Denis Kambayi Cimbumbu participe du 25 au 28 Mai 2021 à la 12ème conférence des présidents d’Assemblées et de sections de la Région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie organisée à Kigali .

La délégation de la RDC composée de six élus nationaux , était conduite par le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale Vital Banyiwesize.

À l’ouverture des travaux, Faustin Boukoubi, président de séance intervenant au nom de Amadou Soumahoro, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et de l’APF, a rappelé la nécessité de cette « conférence des présidents de l’APF qui est un cadre de rencontre permettant d’échanger, entre Parlementaires de la Région Afrique, sur les enjeux de la coopération interparlementaire en général et de la francophonie en particulier, mais également sur les questions d’actualité».

Le président de l’Assemblée nationale du Gabon a fait savoir que «les crises sociopolitiques et sécuritaires dans la région placent le continent africain au cœur de l’actualité mondiale et appellent, de la part de la Communauté parlementaire africaine, une attention soutenue et un intérêt particulier, au nom de la protection de la vie humaine et de la sauvegarde de la paix dans cet espace».

Il a tenu à rappeler que la conférence de Kigali se tient dans un contexte particulier où «l’ordre mondial est rudement mis à l’épreuve, depuis l’avènement de la pandémie liée à la Covid 19» et que «les bouleversements occasionnés ont entrainé de grands changements, qui ont affecté toutes les prévisions et mis le monde entier dans une incertitude».

Prenant la parole au nom de la RDC, Vital Banyiwesize a appelé à l’unité « ses pairs africains » pour l’émergence du continent .

«Nous ne devons pas baisser les bras et nous devons continuer à nous donner la main, car c’est ensemble, en toute solidarité, que nous amènerons les pays du continent africain à prendre toute leur place dans le concert des nations» a t-il conseillé .

Joint au téléphone par AFRICA24SUR24.NET depuis Kigali , Denis Kambayi révèle que l’agenda de cette session prévoyait des travaux consacrés à la situation politique, sociale et sanitaire dans les pays francophones.

Les assises portent également sur le comité interparlementaire G5 Sahel, ainsi que sur la contribution des parlements africains aux effort de relance économique post-Covid-19.

Sylvain Mukendi

Les plus populaires