Suivez-nous sur

Non classé

RDC : Des Associations et notables du grand Kasaï désormais unis pour défendre la cause de la Nation ( D.Kambayi)

Publié le

sur

Pour être efficace, des Associations et notables de l’espace Kasaï qui luttent en faveur des communautés, viennent de se regrouper au sein de la Synergie des notables et associations du Kasaï (SYNAK). La sortie officielle de cette plateforme initiée par le sénateur Denis Kambayi , a eu lieu samedi 25 juillet 2020 à Kinshasa au quartier Pigeon.

Plusieurs personnes et ONG de l’espace biologique du Chef de l’État Félix Tshisekedi » font parties de la SYNAK.

« Devant cette nécessité d’accompagner nos projets de développement, les responsables des organisations et des notables ont privilégié la voie de l’unité afin de mutualiser les efforts et de produire beaucoup plu de résultats en faveur de nos communautés’,a expliqué le sénateur Denis Kambayi.

Il a tenu à rappeler que depuis plusieurs années, il dirige la Fondation grand Kasaï qui a pour mission l’encadrement des fils et filles de l’espace.

« Il suffit de jeter un coup d’œil sur nos récentes réalisations au sein des structures que j’ai initié , on se rend compte que notre espace a bien de défis à relever » justifie cet ex gouverneur du Kasaï Central , tout en ajoutant « nous sommes convaincus que nous sommes sur la bonne voie »

Une synergie riche

Parmi les objectifs poursuivis par la SYNAK : contribuer à l’émancipation sociale, économique et culturelle de ses membres, suivre, évaluer et contrôler la réalisation des résultats, former et initier toutes les catégories des personnes dans les métiers et au programme de lutte contre la malnutrition, promouvoir toute action de nature à contribuer à la réalisation de son projet et promouvoir le bien-être des personnes vulnérables .

Satisfecit

‘’ C’est une grande joie de voir tout une synergie qui s’occupe des fils et filles de l’espace Kasaï. Car, avec l’avènement de notre frère et chef de l’État, l’unité compte. Que SYNAK fasse son travail puisqu’elle a beaucoup de défis à relever par rapport au développement du grand Kasai ’, a dit l’ancien sénateur Tshimbombo Mukuna, président honneur de cette nouvelle organisation.

Et Mariam Milolo, presidente de l’ONG FODEKA : ‘’ C’est vraiment un plaisir de rencontrer la SYNAK sur le chemin de la promotion de nos communautés. Savoir que des hommes et des femmes mutualisent leur énergie, c’est une bonne chose. Nous appelons les associations et notables de soutenir les organisations comme celle-ci mais aussi le gouvernement parce qu’elles viennent en appui de leurs actions.’’

Le tout nouveau secrétaire général de cette Synergie, Kasonga Tshilunde a également encouragé cette initiative.

Rédaction

Les plus populaires