Suivez-nous sur

Afrique

RDC: devant la presse belge, Félix Tshisekedi s’oppose à l’expulsion de l’ambassadeur rwandais à Kinshasa

Publié le

sur

Le président de la République , Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est confié ce jeudi 1er octobre 2023 à la presse belge .

Au cours de ses explications, le chef de l’État congolais a évoqué également le cas de diplomate rwandais Vincent Karega.

« Je ne crois pas qu’il faut procéder à l’expulsion de ce diplomate. Il ne sert à rien de créer un incident fâcheux. Nous avons mené des démarches au niveau diplomatique en demandant aux autorités de son pays de le recadrer. Nous voulons rétablir des relations amicales avec les neufs états qui nous entourent. Si Dieu le veut, je serai le Président en exercice de l’Union Afrique en 2021 » a dit Félix Tshisekedi

En réponse à un Congolais sur Twitter, l’ambassadeur rwandais Vincent Karega avait contesté la responsabilité de son pays dans un massacre de civils en 1998 dans l’Est de la RDC.

Son tweet -rapidement effacé- avait relancé la colère d’une large partie de l’opinion congolaise, qui accuse le Rwanda d’être à l’origine des guerres et des conflits dans l’Est de la RDC depuis 25 ans.

« Je ne suis pas révisionniste. J’ai posé des questions sur des accusations portées contre mon pays. Je n’ai pas remis en cause les morts ou quoi que ce soit », a déclaré l’ambassadeur rwandais interrogé par l’AFP jeudi soir.

Gédéon Lena

Les plus populaires