Suivez-nous sur

Politique

RDC : Dieudonné Tshibuabua et la FDC plaident pour la création du ministère pour les Congolais de l’étranger

Publié le

sur

Le gouvernement congolais est appelé à créer un ministère en charge des Congolais de l’étranger.

Cette recommandation émane de la diaspora congolaise, réunie en retraite de deux jours soit du jeudi au vendredi 14 octobre 2022 à Kinshasa , dans un panel à Pull Man Hôtel.

«Il faut une structure au niveau politique pour l’encadrement de la diaspora. Nous plaidons pour la création de ce ministère qui sera phare au regard de l’apport des congolais de l’extérieur pour le développement du pays», a indiqué Dieudonné Tshibuabua, président de la Fédération de la Diaspora Congolaise.

Pour ce juriste de formation, l’essentiel est de mettre en place des plates-formes pour «un dialogue permanent entre le Congo de l’intérieur et celui de l’extérieur».

Par ailleurs, Il a promis de saisir les autorités du pays via un document des résolutions avec comme intitulé « Reconstruire la République démocratique du Congo avec les Congolais de l’étranger : axes stratégiques et principaux défis ».

Signalons que plusieurs personnalités politiques ont pris part et parole à cette semaine de la diaspora à Kinshasa.

Dans la foulée , le directeur de cabinet adjoint du chef de l’État en matière des questions économiques, André Wameso a salué l’initiative de la FDC et promis l’implication des autorités du pays pour le développement du pays selon les résolutions de cette semaine de la diaspora.

Les plus populaires