Suivez-nous sur

Santé

RDC/Ebola: les symptômes de trois cas testés en Ouganda ont débuté à Mutwanga

Publié le

sur

Dans son rapport quotidien sur l’évolution de l’épidémie de la maladie à virus Ebola au Nord-Kivu et en Ituri, rendu public lundi 17juin dernier, le ministère de la santé a indiqué que les trois cas d’Ebola récemment testés en Ouganda ont eu pour origine la zone de santé de Mutwanga en territoire de Beni.

Il s’agit du résultat des investigations menées puis approfondies des équipes de réponse à Ebola en RDC, a fait savoir ce rapport.

Par le fait même, le ministère de la santé dit ainsi avoir reclassé ces trois cas dans la zone de santé de Mutwanga, car leurs conclusions révèlent que c’est dans cette zone que leurs symptômes ont débuté après leur séjour à Mabalako.

Notons que depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas dans les deux provinces est de 2.168 dont 2.074 confirmés et 94 probables alors qu’au total, il y a eu 1.449 décès (1.355confirmés et 94 probables) et 596 guéris ont été enregistrés.

297 cas suspects sont en cours d’investigation, 20 nouveaux cas confirmés dont 14 à Mabalako,1 à Musienene,1 à Beni, 1 à Bunia,1 à Rwampara, 1 à Kalunguta et 1 à Kyondo.

Selon le même rapport, on note 9 nouveaux décès des cas confirmés, 4 décès communautaires dont 3 à Mabalako et 1 à Kalunguta,5 décès au CTE/CT dont 3 à Mabalako ,1 à Katwa et 1 à Bunia, 8 nouveaux guéris sortis des CTE dont 6 à Mabalako et 2 à Butembo.

Cette 10ème épidémie d’Ebola en RDC apparue depuis début août dernier à Mangina au Nord-Kivu tarde toujours à être maîtrisée par les équipes de riposte qui accusent la résistance populaire comme élément moteur de cette persistance.

Isaac Kisatiro

Les plus populaires