RDC-EPST : La commission de suivi chargée de la « campagne pas une école sans banc » tient aux instructions de Tony Mwaba

C’est dans le but de résoudre le problème de surpeuplement des écoles a l’ère de la gratuité, que le Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, Professeur Tony Mwaba Kazadi a lancé depuis le mois d’octobre 2021 la campagne « pas une école sans Banc »

Cette campagne jugée salutaire pour contrer les effets induits de la gratuité de l’enseignement primaire a déjà porté ses fruits avec plus de 2 500 bancs distribués au Kasaï, a Lubumbashi ainsi qu’à Kinshasa.

C’est donc dans le but accélérer le processus d’équipements des écoles conventionnées en Bancs sur l’ensemble du territoire national que le Ministre de l’EPST a institué une Commission permanente chargée du suivi de ladite campagne avec a sa tête Monsieur Ebondo Daniel son directeur de cabinet adjoint.

Un mois après sa nomination, ce dernier a présidé ce jeudi 13 janvier 2022 la deuxième réunion depuis la mise en place de son équipe le 06 décembre dernier.

Pour cette deuxième réunion, il était question pour les membres de cette commission, d’évaluer les recommandations du ministre avant une deuxième phase de distribution des bancs dans les écoles concernées, prévue dans les jours à venir. Il était également question de lire et dégager les missions assignées à cette Commission par le patron de l’EPST.

Dans son allocution, Monsieur Ebondo Daniel a appelé les membres de la Commission à plus d’engagement et de responsabilité en vue de réussir ce levier important dans la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire devenue irréversible et non négociable et ce, dans l’esprit de l’article 43 de la Constitution tel qu’édicté par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo matérialisé par le ministre Tony Mwaba.

Avec la CellCom EPST