Suivez-nous sur

Education

RDC-EPST : Le ministre Tony Mwaba plébiscite Jean Tshisekedi comme « meilleur Proved » de l’année scolaire 2021-2022

Publié le

sur

C’est devenu de coutume, l’efficacité d’un cadre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) sera désormais mesurée au bout d’une année scolaire en République Démocratique du Congo.

Nous y sommes presque avant la rentrée scolaire 2022-2023 . Mais l’écoulement de ce temps ne changera en rien l’ordre d’arrivée dans le baromètre des directeurs provinciaux les plus performants sous l’ère Tony Mwaba Kazadi. L’évidence est telle que Jean Tshisekedi du Kongo Central 2 , vient d’être plébiscité ce lundi 29 août 2022 par son ministre de tutelle comme meilleur Proved pour l’exercice écoulé.

C’était lors des assises de lancement de la Revue Annuelle de performance (RAP) dans la capitale congolaise.

Foi sur les conversations des rd-congolais dans les lieux publics, notamment dans la campagne de vulgarisation des actions du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi sur la gratuité de l’enseignement de base où les actions de ce jeune Proved alimentent les débats. Cette popularité de celui qu’on a surnommé le «vrai disciple de Tony Mwaba» , est due notamment au succès de la campagne « école sans bancs» qu’il a vulgarisé avec brio voilà près d’une année.

En mettant l’accent sur la préférence locale en matière de consommation des biens et services, cette campagne a fait mouche, si bien qu’aujourd’hui une conscience nationale est née sur la manière de consommer dans la province éducationnelle du Kongo Central 2.

Parallèlement à cette belle campagne du gouvernement de la République, Jean Tshisekedi a continué à travailler d’arrache-pied sur d’autres dossiers brûlants de son sous-secteur. Tournées d’inspection de son entité administrative enfin le bout du tunnel.

C’est le cas notamment la dernière organisation de la Revue Annuelle de la Performance (RAP) mais qui est devenue une sorte de marqueur de l’inefficacité à cause de sa non matérialisation.

Près de quelques moments , cette initiative du ministère de l’EPST sous l’impulsion du chef de l’État souffrait d’application. Pire, chaque jour qui passait, éloigner davantage cette initiative et contribuer davantage à dévaluer la parole publique.

Plusieurs Proved depuis se sont occupés de ces initiatives depuis et s’y sont cassé les dents. Ils ont échoué à Matérialiser la vision du ministre de tutelle dans cette région du Kongo Central 2.

Pas que question pour Jean Tshisekedi de connaître le même sort que ses prédécesseurs. Pour le jeune Proved, loin d’être effrayé par la complexité de ces multiples projets , il a décidé de prendre ce taureau par les cornes.

Ce représentant du professeur Tony Mwaba a déjà produit un plan opérationnel de reprise en main de plusieurs projets. C’est avec ce plan qu’il entend concrétiser toutes les promesses du ministre de l’EPST faites lors de ses dernières tournées provinciales.

De la détermination, il en fallait au Proved Tshisekedi qui le lendemain a décidé de faire une inspection de tous les grands dossiers de l’enseignement primaire, secondaire et technique.

Témoins de cette ébauche d’énergie pour l’intérêt général, les populations du Kongo Central le lui rendent bien. Ils parlent en bien de cet homme. Si bien qu’au bout de quelques mois , il mène largement la course en tête comme meilleur Proved sous l’ère Tony Mwaba.

C’est la meilleure façon de rendre hommage au chef de l’Etat et au ministre de l’EPST pour la confiance placée en lui.

Reportage de Sylvain Mukendi

Les plus populaires