RDC-EPST : L’église catholique rassure son soutien dans la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement

Réunis pour le compte de la session extraordinaire du Comité Permanent de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), tenue de mardi 23 à jeudi 25 Novembre 2021, au Centre d’Accueil Caritas à Kinshasa, les Archevêques et Évêques membres de cette structure de l’Eglise catholique ont siégé pour réfléchir sur plusieurs points d’actualité en République Démocratique du Congo.
Les évêques ont abordé entre autres les questions relatives à la sécuritaire, à l’enseignement, en passant par le processus électoral, avant de donner leur conclusion finale.

Au sujet de l’enseignement, ces hauts responsables de l’Eglise Catholique ont commencé par faire un état de lieu de la rentrée scolaire 2021-2022, des revendications des enseignants et des négociations en cours avec les syndicats. Ils se sont rendu compte que tout se ramène à la mise en oeuvre de la gratuité de l’enseignement primaire.

Pour éclairer la lanterne, ces membres permanents de la CENCO on fait venir le Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba qui a eu l’occasion de leur expliquer la politique de son Ministère pour la mise en œuvre de la gratuité et pour combattre les antivaleurs.

Les Evêques ont à leur tour exprimé leurs préoccupations majeures dans ce secteur tout en lui rassurant du soutien de la CENCO dans la mise en œuvre de la gratuité.

Il faut souligner que ce communiqué a été rendu public ce lundi 29 novembre 2021 et signé par le Secrétaire Général de la CENCO, Monsieur l’Abbé Donatien NSHOLE.

Rédaction avec Okapinews