RDC-EPST : Les enseignants des écoles conventionnées catholiques du Kasaï s’opposent « à tout mouvement de grève »

Les enseignants des écoles conventionnées catholiques de la province du Kasaï ont énergétiquement boycotté le mouvement de grève imposé par leurs syndicats en République Démocratique du Congo.

Depuis le lundi 11 octobre 2021, les cours sont dispensés normalement dans toutes les écoles conventionnées catholiques.

À Tshikapa par exemple, dans les instituts Tshikunga, Dijadika, Du Centre, et au Lycée Disanka rien ne perturbe les activités scolaires qui s’y déroulent normalement.

‹‹Nous ne pouvons pas renoncer à notre profession aujourd’hui pour des raisons non fondées. Le gouvernement n’a pas dit que nous sommes abandonnés, lorsque le ministre dit qu’il connait nos difficultés, nous sommes rassurés que tout va marcher. Nos enfants doivent apprendre puisque, nous aussi les enseignants, nous avons nos enfants qui sont élèves, nous ne pouvons pas les pénaliser››, a affirmé l’un des enseignants interviewé en présence de ses collègues.

Par ailleurs, les élèves ont affirmé avoir bien reçu les cours depuis le début de la nouvelle année scolaire.

‹‹Nous étudions sans problème. Hier nous avons étudié 5 cours sur les 6 qui ont été programmés. Nos enseignants sont présents. Aujourd’hui aussi, le professeur de français est déjà dans la salle››, a témoigné Merveilleuse Kayembe, élève prefinaliste de l’Institut du centre.

Il sied de préciser que depuis le lancement de la rentrée scolaire le 04 octobre dernier, les écoles conventionnées catholiques n’ont pas obéit au mot d’ordre de la grève dans cette province du centre de la RDC .