RDC-EPST : les leaders des enseignants apportent leur soutien à Tony Mwaba et s’opposent à « toute initiative tendant à grèver illégalement »

Le soutien aux efforts du ministre de l’enseignement primaire , secondaire et Technique Tony Mwaba ne cesse de pleuvoir à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Dans une déclaration rendue publique le samedi 9 octobre 2021, les leaders des enseignants issus des différentes délégations syndicales ont donné leur point de vue concernant la rentrée scolaire 2021-2022.

A en croire le rapporteur circonstanciel, Il était question pour eux d’apporter leur soutien au programme de « gratuitement de l’enseignement » porté par le ministre de l’EPST.

Selon eux , il est temps de soutenir l’action de Tony Mwaba. Ils estiment que son programme cadre avec la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

Ils ont pris l’engagement d’accompagner le programme « du redressement scolaire » en sensibilisant notamment leurs bases.

En outre, ces leaders des enseignants issus des délégations syndicales s’opposent à « toute grève illégale » envisagée dans certaines écoles conventionnées du pays. C’est ainsi qu’ils ont félicité l’autorité de l’EPST pour la poursuite annoncée des pourparlers entre gouvernement et le banc syndical pour une année scolaire apaisée.

Les leaders des enseignants de la RDC ont profité de cette occasion pour inviter Tony Mwaba à veiller sur l’effectivité de la gratuité de l’enseignement et du redressement du secteur tel que débuté sous son règne.

Sylvain Mukendi