RDC-EPST: Les pourparlers entre le gouvernement et le banc syndical reprennent le mercredi prochain

Le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, le professeur Tony Mwaba annonce la reprise des pourparlers entre le gouvernement et le banc syndical le mercredi prochain à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

A en croire sa cellule de communication, ces assises permettront aux deux parties de vider quelques points restants lors de la dernière rencontre .

Aux dernières discussions, le gouvernement de la République par le biais du ministère de l’EPST et celui du Budget, avaient signé avec les enseignants, un protocole qui alloue un montant supplémentaire de 40 000 FC sur le salaire de chaque enseignant toute catégorie confondue, pour sauver la rentrée scolaire 2021-2022.

Cependant, le ministre Tony Mwaba vient d’amorcer l’opération de la désactivation du fichier de la paie des enseignants qui ont déclenché une grève, qu’il qualifie de « non sens et illégale » particulièrement dans les écoles conventionnées.

« Jeudi 07 octobre, des enseignants du collège Boboto et du lycée Bosangani avaient été désactivés de la fiche de paie du SECOPE pour avoir séché les cours sans motif valable » annonce la cellule de communication de l’EPST.

Selon la même source, cette décision est tombée après la descente dans ces deux écoles conventionnées par une délégation du ministre Tony Mwaba.

Des PV d’absence avaient donc été établis après contrôle physique, pour la procédure de désactivation des absents qui seront remplacés par les nouvelles unités ou nouvelles recrues.