RDC-EPST : L’ONG Linco sollicite le départ de l’Inspecteur Général Jacques Odia pour le détournement de plusieurs millions USD

Category: Education 52

Reportage extérieur

En République Démocratique du Congo, la Ligue Internationale des Congolais Conscients ( LINCO) alerte le ministre national de l’EPST, Tony Mwaba sur plusieurs détournements des fonds à l’Inspection Générale par Monsieur Odia Musungay Jacques.

Selon son coordonnateur national Ebondo Jeannot qui s’est confié le mardi 14 septembre 2021 à la presse , cette Inspection générale mérite mieux que ce dernier vu qu’il faisait partie des gens qui avaient détourné en connivence avec l’ancien Inspecteur Général Diamba condamné dernièrement par la justice.

A l’en croire , ce « réseau mafieux » persiste à l’EPST malgré la dernière nomination à ce poste .

« Monsieur le journaliste comment voulez vous comprendre que Odia Musungay, Inspecteur général censé protéger la gratuité de l’enseignement , puisse autoriser aux inspecteurs principaux de percevoir les frais du test national de fin d’études primaires Tenafep aux écoles privées alors qu’il était bel et bien au courant que l’État congolais avait pris en charge tous les intervenants ? Et chose grave, il a eu même son pourcentage et nous avons les preuves. Nous allons les apporter à la présidence de la République,au ministère etc…une personne pareille ne mérite pas cette haute fonction» a t’il déclaré.

Toutefois, Jeannot Ebondo précise que le ministre Tony Mwaba a une volonté de soutenir la vision du chef de l’État malgré cette résistance du mal dans son secteur .

« D’ailleurs avec l’acte qu’il vient de poser en faisant partir monsieur Katoto du Secope Central, prouve qu’il est à la tête de ce ministère pour apporter le meilleur de lui-même. D’où nous lui demandons de nommer un inspecteur général digne de respecter ses instructions surtout la vision du chef de l’État » a poursuivi Jeannot Ebondo.

Par la même occasion , l’ONG LINCO projette plusieurs manifestations dont une marche  pour dénoncer les détournements et le réseau mafieux qui , selon elle , sont entretenus par l’actuel IG de l’EPST Musungay.

Nos efforts fournis pour atteindre l’inspecteur Général Jacques Odia sont restés sans succès.

Related Articles