Suivez-nous sur

Education

RDC-ESU : Les professeurs déclenchent une nouvelle grève sèche et généralisée

Publié le

sur

Le Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUCO) a déclenché une nouvelle grève sèche et générale à partir de jeudi 24 mars sur toute l’étendue du territoire de la République démocratique du Congo (RDC).

Dans un communiqué publié la veille dans la soirée, les professeurs indiquent que « la grève ne sera suspendue qu’apres l’issue heureuse des travaux de la Commission paritaire ».

Ce communiqué renseigne que la grève sèche et générale sera effective dans tous les établissements d’enseignement supérieur et universitaire publics en RDC.

« Réunis ce jour en réunion de l’effectivité des promesses d’exécution données par le banc gouvernemental, le RAPUCO a malheureusement observé, et ce, après plusieurs jours de patience et de dépassements des délais, la mauvaise foi du banc gouvernemental. Ceci contre toute la bonne foi naturellement manifestée par le RAPUCO sous toutes ses formes », peut-on lire dans ce communiqué.

Dans un tweet officiel du ministère de l’ESU daté de mardi 22 mars, le ministre Muhindo Nzangi annonçait le début des travaux de la Commission paritaire entre le gouvernement et le banc syndical du personnel de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) pour le vendredi 25 mars à Kinshasa, au quartier Bibwa, dans la commune de la N’sele.

Les plus populaires