RDC : Eteni Longondo a pris son vaccin covid-19 et appelle la population à suivre son pas

Category: Santé 84

Au cours du lancement ce lundi 19 avril à Kinshasa de campagne de vaccination contre la pandémie de Coronavirus, le ministre de la Santé publique Eteni Longondo a appelé les Congolais à se faire vacciner pour leur santé et celle de leurs familles.

La cérémonie officielle a eu lieu à l’école de sante publique des Cliniques universitaires de Kinshasa. Elle a été présidée par le ministre sortant de la Santé Eteni Longondo, en présence du vice-président de l’Assemblée nationale, des membres du corps diplomatique et des représentants des agences des Nations unies et des organisations humanitaires.

Selon les prévisions, 900 000 personnes sont attendues pour cette première phase.

Le ministre Eteni Longondo s’est fait vacciner le premier, suivi par une trentaine d’autres personnalités dont le chargé de bureau de l’OMS et l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC.

Par ce geste, le ministre s’est voulu rassurant et persuasif face aux rumeurs :

« On a beaucoup entendu à propos de ce vaccin, par rapport aux murmures, aux suspicions… Ce que je dis ici c’est qu’il y a plus de bénéfices pour ce vaccin. Je suis resté ici pendant 15 minutes après ma dose de vaccin pour voir s’il y a des effets secondaires. Mais comme il n’y en a pas, je suis libéré », a rassuré le ministre de la Santé.

Pour sa part, le docteur Amédée Prosper Djiguimde, chargé de bureau de l’OMS en RDC rassure sur l’apport de son agence :

« Il faut dire que toutes les dispositions sont prises de concert avec les autorités nationales pour assurer un bon suivi de cette campagne ».

Il faut noter que 4 millions d’autres doses d’Astra Zenica sont attendues en RDC selon les sources médicales. Elles viendront s’ajouter aux 1,7 millions déjà réceptionnées.

Related Articles