Suivez-nous sur

Politique

RDC : « Face à la menace de balkanisation, devrions-nous investir tous ces moyens et efforts dans l’organisation des élections ou prioriser la sécurité du pays?  » ( Luc Kabunangu, UDPS)

Publié le

sur

L’insécurité qui bat son plein dans certaines régions menace le caractère inclusif des joutes électorales prévues en 2023.

Lors de derniers scrutins, les populations des territoires de Yumbi (Maï-Ndombe), Béni et Butembo, deux villes du Nord-Kivu, n’avaient pas pu exercer leur droit de vote pour l’élection présidentielle.

Pour éviter cette récidive, Luc Kabunangu a, à travers une réflexion lancée ce samedi 28 janvier 2023, interpellé l’opinion congolaise sur la nécessité qui s’impose pour la restauration de la sécurité et la paix sur l’ensemble du territoire national afin de permettre à tous les citoyens congolais d’élire leurs dirigeants.

A en croire ce cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) qui s’est exprimé comme tout citoyen qui aime son pays , la nation fait actuellement face à l’agression rwandaise dans la partie orientale.

« Face à la menace balkanisation et notre intégrité et souveraineté, aux massacres et déplacements massifs des populations, devrions nous investir tous ces moyens et efforts dans l’organisation des élections ou prioriser la sécurité du pays?  » , lance Luc Kabunangu, père de la philosophie des léopards.

Cependant, il demande à tous ses compatriotes de la RDC de profiter du séjour du Pape pour exiger la fin de l’impunité pour les crimes commis contre l’humanité.

« La visite de sa Sainteté Pape François dans notre pays la RDC, est une opportunité pour nous, peuple congolais, de demander la fin de l’impunité pour les crimes contre l’humanité, crimes de génocide et de guerre perpétrés en RDC. Rapport Mapping à l’appui », martèle ce cadre du parti présidentiel.

Il sied de signaler que la situation sécuritaire dans plusieurs coins de la RDC est alarmante. Dans l’Est du pays, les combats se poursuivent entre l’armée congolaise et les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda. Ceux-ci occupent certaines localités du Nord-Kivu.

Des forces négatives opèrent également dans d’autres provinces à l’instar de l’Ituri. Des conflits communautaires ont émergé dans le Maï-Ndombe, le Kwilu et dans la périphérie de Kinshasa.

Cette insécurité grandissante a de lourdes conséquences sur le plan humain. Les Nations-Unies estiment à plus de 5,6 millions de déplacés internes en RDC. Ce qui en fait la plus grande population de déplacés internes du continent africain et l’une des plus importantes au monde.

La rédaction

Les plus populaires