Suivez-nous sur

Politique

RDC :  » Félix Tshisekedi est lié à Kabila. on ne peut rien espérer de bon après sa rencontre avec Lwamba de la cour » (Interview J.B Kasekwa)

Publié le

sur

Jean Baptiste Kasekwa, député national élu de Goma au Nord-Kivu pour le compte de la Dynamique de l’Opposition/Lamuka, estime que la récente rencontre entre le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi et le président de la Cour Constitutionnelle, Benoît Lwamba, ne sera pas productive pour la réhabilitation des députés de l’opposition invalidés par la haute cour.

Il invite les juges de la cour constitutionnelle à une prise de conscience afin de corriger les « erreurs matérielles qui sont flagrantes dans les arrêts rendus.»

Objectif même d’une série de manifestations que ces opposants organisent depuis qu’ils ont tour à tour été invalidés.

Kasekwa l’a dit lors d’une interview exclusive accordée à Africa24sur24 jeudi 20 juin, lors de la veillée devant le siège de la haute cour à Kinshasa organisée par une vingtaine de députés de Lamuka invalidés depuis le 10 juin dernier.

Ces manifestants ont été accompagnés par certains députés encore en possession de leurs sièges à l’hémicycle, dont Kasekwa Jean Baptiste.

Selon ce dernier, Joseph Kabila est sous un masque, et sa liaison avec l’actuel président Félix Tshisekedi, ne permet pas à ce dernier d’avoir le plein pouvoir sur les institutions judiciaires du pays.

(Ci-dessous, l’extrait de l’interview)

A24SUR24 : Honorable, Pourquoi vous êtes ce soir devant la cour constitutionnelle ?

Kasekwa : la cour a commis des bêtises, après avoir proclamé un président qui n’avait que dix-sept pourcents à l’élection présidentielle en défaveur de Martin Fayulu qui avait soixante-deux pour cent. Voici qu’aujourd’hui, cette même cour invalide vingt-quatre députés nationaux de Lamuka et deux sénateurs, sur base de décisions fantaisistes sans respect de la procédure. Figurez-vous, un député élu de Mont Amba avec 28 mille voix sur une liste de 40 mille voix, invalidé pour une dame de 456 voix. Imaginez un député élu de la Tshopo invalidé au profit d’un monsieur qui était candidat dans une circonscription, d’une autre province. Ces juges font la honte à la République et nous allons passer toute la nuit ici afin de demander à ces juges de corriger ces erreurs.

A24SUR24 : Honorable, pourquoi ne pas vouloir attendre les aboutissements de la rencontre entre le président de la République et celui de la cour ?

Kasekwa : vous savez, la justice est rendue au nom du peuple et nous sommes ici comme représentants du peuple. Nous ne nous faisons pas d’illusions, à l’élection présidentielle ce sont les mêmes juges qui ont blanchi la fraude électorale en faveur de monsieur Tshilombo.

A24SUR24 : avez-vous des preuves ?

Kasekwa : avec ses 40 mille observateurs, l’église catholique a produit un rapport, il y a eu des fuites du serveur central de la CENI qui ont prouvé que Tshilombo n’a pas gagné. Et jusqu’à ce jour la preuve la plus flagrante est que la CENI n’a jamais été en mesure de publier bureau de vote par bureau de vote, et un juge sur neuf a dénoncé cette façon de faire de ses collègues. Bref, je ne vois pas comment un juge qui a volé pour celui qui exerce les fonctions de président aujourd’hui, puisse changer quoi que ce soit.

Glody Murhabazi

Les plus populaires