RDC : Felix Tshisekedi offre « 80 véhicules » aux professeurs émérites des établissements publics de l’ESU

Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé ce lundi 01 août 2022, à la distribution des véhicules aux professeurs émérites des universités et instituts publics de la RDC.

La cérémonie a eu lieu à l’esplanade du palais du peuple.

Pour le ministre de l’ESU Muhindo Nzangi , c’est une preuve à suffisance de la disponibilité du gouvernement d’appliquer les résolutions de l’accord de Bibwa.

«En ce 01 août, jour où nous célébrons et honorons les parents, la symbolique de cette cérémonie est belle, marquante et significative. Nous la résumons comme suite: Le père de la Nation, concrétise un engagement du gouvernement en remettant aux pères de nos sciences, les professeurs émérites, les clés des véhicules. Le président a exprimé sa volonté et celle du Gouvernement de mettre en œuvre l’un des axes de l’Accord de Bibwa », a-t-il déclaré tout en rassurant que cette opération va se poursuivre.

Et de poursuivre :

« Lorsque le président Tshisekedi a accédé à la tête du pays, il a parlé du peuple d’abord. Je crois bien que la distribution des véhicules aux professeurs fait partie de la concrétisation de ce qu’on appelle le peuple d’abord puisqu’il s’agit du vrai peuple qui est servi»

L’Accord de Bibwa entre le Gouvernement et les syndicats des professeurs, chefs de travaux, assistants et administratifs des établissements supérieurs d’enseignement publics du pays a été signé en avril 2022.

L’élaboration d’une grille barémique actualisée, la récupération du pouvoir d’achat, la réduction des écarts des salaires, l’octroi dès le trimestre en cours (à dater de la signature de cet Accord) des véhicules aux professeurs pour compenser le manque à gagner depuis des années et le paiement d’une prime annuelle de recherche équivalant à 320 dollars pour le professeur ordinaire, ont été parmi les points sur lesquels les deux parties s’étaient accordées.