Suivez-nous sur

Politique

RDC : Felix Tshisekedi promet la prison « à tout politicien » qui va dire les mensonges contre son épouse Denise Nyakeru et sa famille biologique

Publié le

sur

Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a fustigé le weekend dernier le comportement de certains politiciens qui distillent les mensonges contre son épouse Denise Nyakeru et sa famille biologique.

S’adressant à Ndjamena devant la diaspora congolaise, le successeur de Joseph Kabila a promis la prison « à toute personne récalcitrante »

 »On ne peut traiter le président de la République comme son camarade ni comme son domestique », a fustigé Felix Tshisekedi après sa participation à la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance du Tchad.

Et de poursuivre :

 »Si les prisons vont se remplir avec des politiciens qui sont dans les mensonges et accusations sans fondement, tant mieux. Nous devons faire la politique autrement. S’il faut critiquer le régime, notre manière de faire, ça ne pose aucun problème, mais il ne faut pas mentir »

Pour lui,  »quand les gens commencent à mentir jusqu’à traiter le président de la République de menteur, c’est très grave. Voilà pourquoi il faut le justifier devant les juges ».

Faisant allusion aux récents événements survenus avec la combattante de l’Ecide, Marie Masemi, 70 ans révolus, il déplore le fait qu' »on va jusqu’à manipuler une vieille dame pour tenir des propos du genre, le nom Nyakeru n’est pas congolais. Est-ce pour diviser les Congolais ? Qui a dit que le nom Nyakeru n’est pas congolais ? ».

Et de prévenir : « Je serai intolérant avec tous ceux qui vont tenter de mettre en danger l’unité nationale. Je n’accepterai pas que les gens se lancent dans des campagnes tribales. Quand ce vent a commencé au Katanga, j’y suis allé moi-même pour dire à la population, je ne peux pas l’admettre dans le Congo que je dirige ».

En dépit de ces faits déplorables,  »je comprends nos frères. Ils apprennent à faire l’Opposition alors que nous, nous avons été dans l’opposition pendant plus d’une trentaine d’années. Et ça n’était pas une opposition aussi facile que la leur. La nôtre était dure. Cependant, ils ont choisi la voie de l’opposition, nous le respectons ».

Je ne suis pas dictateur

 »J’apprends que nos amis de l’Opposition dénoncent une dérive dictatoriale, jamais, je ne peux être dictateur. Et le plus étonnant, c’est que ce sont nos frères de l’ancien régime qui sont aujourd’hui dans l’Opposition. Ils me font rire quand ils affirment que je suis dictateur, » s’étonne-t-il.

Pour le Chef de l’État,  »c’est en même temps drôle et triste. À vrai dire, ils ne devraient même pas faire tous ces bruits. Si nous étions réellement des dictateurs comme ils le disent, aujourd’hui, ils seraient devant les tribunaux ».

Il leur demande simplement « de se taire et de chercher comment réfléchir sur tous les maux qu’ils ont commis contre le pays. Je ne peux pas parler de ce que nous avons trouvé à notre avènement au pouvoir ».

Des actions concrètes

La vision de Félix Tshisekedi est de  »répartir nos richesses de manière équitable. Ça fait plus d’une vingtaine d’années qu’il n’y a plus eu augmentation de salaire des fonctionnaires. Mais nous l’avons réalisé. Nous savons que ce n’est pas suffisant parce qu’il y a énormément des choses à faire, nous savons également que cet argent n’est pas encore suffisant », reconnaît-il.

C’est pourquoi,  »nous avons un peu soulagé la situation avec la gratuité de l’enseignement pour permettre aux parents d’orienter leurs dépenses vers autres choses que dans la scolarité. Ça leur rend un peu le pouvoir d’achat, mais nous continuerons à travailler ».

Félix Tshisekedi fait savoir que  »notre pays est rempli de richesses. Mais malheureusement, elles sont pillées ces derniers jours avec tous les désordres et la corruption qu’il y a dans notre pays, c’est pourquoi nous nous battons pour combattre ces vices ».

À ce stade,  »on ne peut pas désirer la guerre parce que tous nos projets seront bouleversés parce que toutes les dépenses seront orientées vers l’armement pour renforcer nos forces défense et de sécurité aux dépens des autres priorités ».

Les plus populaires