RDC-Foot : Le gouvernement annonce les travaux de la rénovation des 7 stades dont le stade de Mbuji-Mayi

Category: Sport 201

Le gouvernement de la RDC a validé le vendredi 16 juillet 2021 , le rapport du ministre des sports relatif à l’état des lieux des stades nationaux ainsi que les projections y afférentes.

Selon le compte-rendu du conseil des ministres piloté par le premier ministre , il a été décidé de réaménager 7 stades du pays, dont le coût des travaux varie entre 3 et 8 millions de dollars américains pour chaque installations sportives.

Les infrastructures sportives ciblées :

– Stade des Martyrs (Kinshasa) ;

– Stade Lumumba (Matadi-Kongo Central) ;

– Stade de Kalemie (Kalemie-Tanganyika) ;

– Stade Kibassa Maliba (Lubumbashi-Haut Katanga) ;

– Stade Lumumba (Kisangani-Tshopo) ;

– Stade de l’Unité (Goma-Nord Kivu) ;

– Stade Kashala Bonzola (Mbuji Mayi-Kasaï Oriental).

« Étant donné que la RDC connait des difficultés énormes dans la pratique des sports à cause du manque d’infrastructures modernes et adaptées, le ministre des Sports a présenté ce projet de rénovation et de modernisation de ces infrastructures sportives, dans le but de viabiliser notamment certains sites qui vont accueillir les matchs nationaux et internationaux de haut niveau » rapporte le compte rendu signé par Patrick Muyaya .

Au-delà de cette modernisation et réhabilitation, poursuit le compte-rendu, il existe d’autres coins du pays qui nécessitent la construction de nouveaux stades, les cas des villes de Tshikapa, Kananga, Lodja, Mbanza-Ngungu et Mbandaka.

En outre, le ministre des Sports et Loisirs a insisté sur la nécessité d’une nette collaboration avec les services de la SNEL pour garantir une bonne électrification de ces sites. Car, à l’en croire, le courant électrique contribue « largement » à la fiabilité, à l’entretien et à la sécurité des infrastructures sportives.

Related Articles