Suivez-nous sur

Politique

RDC : Freddy Mulumba encourage le boycott du président Tshisekedi au sommet UE-UA et s’interroge sur « le voyage précipité » du roi des Belges à Kinshasa

Publié le

sur

Le roi des Belges Philippe, qui avait exprimé en 2020 des «regrets» historiques pour le passé colonial de son pays, effectuera sa première visite officielle en République Démocratique du Congo du 6 au 10 mars, a annoncé mercredi 16 février le Palais.

Philippe sera accompagné de son épouse, la reine Mathilde, du Premier ministre belge Alexander De Croo, de la cheffe de la diplomatie Sophie Wilmès et de la ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir, a précisé le Palais dans un communiqué, le programme détaillé restant à arrêter. Il s’agira aussi de la première visite royale belge en RDC depuis le voyage d’Albert II, père de Philippe, en 2010, pour le cinquantenaire de l’indépendance de l’ancienne colonie. En juin 2020, le roi Philippe, qui règne depuis 2013, avait présenté pour la première fois dans l’histoire du pays «ses plus profonds regrets pour les blessures» infligées lors de la période coloniale belge au Congo (l’actuelle RDC).

Le voyage précipité du couple royal et sa forte délégation soulève certaines interrogations en République Démocratique du Congo.

C’est le cas du directeur général du Magazine la Renaissance Africaine Freddy Mulumba Kabuayi qui s’est exprimé sur cette question d’actualité.

Ce chercheur en culture panafricaine et professionnel des médias ne parvient pas à comprendre le mobile de la visite officielle du roi belge à Kinshasa au mois de mars prochain alors qu’il était attendu le 30 juin 2022, jour de la fête de l’indépendance au pays de Lumumba.

« Qu’est-ce qui explique la visite du roi un mois après le forum UE-UA à bruxelles alors que le Président Tshisekedi a refusé d’assister au sommet UE-UA à cause d’une situation politique difficile ? » s’interroge t-il, avant d’appeler tous les intellectuels congolais à une réflexion profonde.

Au cours d’une conférence débat le weekend dernier, Freddy Mulumba a appelé les scientifiques congolais à soutenir sans cesse le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo afin de barrer la route à tout plan de balkanisation monté par le Rwanda en complicité avec l’occident.

Les plus populaires