RDC-Gratuité de l’enseignement de base : Tony Mwaba salue « l’implication personnelle » de Félix Tshisekedi pour sa matérialisation

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), s’est dit satisfait de l’engagement du gouvernement et ses partenaires éducatifs pour soutenir la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi dans sa politique de la gratuité de l’Enseignement de base.

Lançant officiellement l’année scolaire 2021-2022 à partir de Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental, le professeur Tony Mwaba a précisé que le train de la gratuité de l’enseignement de base est déjà en marche et les choses vont aller progressivement.

A l’en croire,l’objectif visé demeure l’amélioration de la qualité d’apprentissage et les conditions sociales des enseignants sur toute l’étendue du territoire national.

« Je remercie le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a rassuré le peuple congolais de la rentrée effective de l’année scolaire ce lundi 04 Octobre 2021, en demandant au premier ministre chef du gouvernement de prendre des dispositions. Et ce dernier m’a autorisé de venir à Mbujimayi au Kasaï Oriental pour l’ouverture solennelle de cette année Scolaire » a déclaré le ministre de l’EPST dans son discours

Et de poursuivre :

« … Nous répondons tous présents à la ferme volonté politique maintes fois exprimée par le président de la République Démocratique du Congo pour qui, l’éducation de la jeunesse constitue le socle de développement de notre beau pays. Aussi le gouvernement au travers le premier ministre, chef du gouvernement Jean Michel Sama Lukonde Kenge qui a reçu mission de veiller avec la plus grande attention qui soit a cette volonté »

Il a profité de cette occasion pour « féliciter le Président de la République pour avoir pris une idée audacieuse, une grande ambition, qui a permis à tous les démunis et à tous les enfants congolais en âge scolaire d’aller à l’école ».

Sylvain Mukendi