Suivez-nous sur

Politique

RDC-invalidation des députés nationaux: « les députés validés sont le fruit de la corruption, les juges doivent réparer » (Jules Kasereka)

Publié le

sur

Les députés de la coalition LAMUKA n’ont pas encore baissé la garde face aux invalidations qui les ont récemment visés.

Nombreux d’entre eux sont ceux qui considèrent toujours les arrêts de la cour constitutionnelle comme des mesures partisanes et taillées sur mesure.

Jules Kasereka Vayikehya, par exemple, élu du territoire de Beni mais invalidé par la justice qualifie d’injustes ces invalidations des élus du peuple congolais essentiellement de l’opposition.

Lors d’un entretien vendredi 21 juin avec Africa24sur24, notre interlocuteur a estimé que depuis 2006, les présidents qui ont toujours dirigé la RDC n’ont jamais rencontré l’assentiment de la population.

Victime des arrêts de la haute cour du pays, Jules Kasereka reproche à certaines institutions congolaises le fait d’être instrumentalisées.
.
D’ailleurs, lui soutient toujours qu’il n’y avait pas eu passation pacifique du pouvoir mais parle plutôt d’un coup d’ Etat au sommet de la RDC car, croit-il, l’ancien président Joseph Kabila dirige la RDC à travers la casquette de Félix Tshisekedi.

Pour autant, l’élu invalidé de Beni dénonce les arrêts des juges qu’il soupçonne d’avoir été achetés par ceux-là qui ont remplacés les députés à l’Assemblée nationale.

« Les députés validés sont le fruit de la corruption’’, dit-il.

Celui-ci recommande à la cour de revenir au bon sens lors des rectifications matérielles des résultats, car ceux qui sont réellement issus des urnes sont bien connus.

« Pour une bonne crédibilité de notre pays, les juges sont sensés administrés la justice et revenir à la raison. On a perdu tous les repères de notre pays, ils doivent avoir pitié d’eux-mêmes et du peuple congolais qui est humilié du jour au jour’’, ajoute-t-il.

*Noé Kalemeko

Les plus populaires