Suivez-nous sur

Politique

RDC-Invalidation des députés par la cour : l’AFDC Nord-Kivu dénonce l’invalidation de P. Munyomo et prévient sur un chaos politique (Déclaration)

Publié le

sur

La fédération provinciale de l’AFDC en province du Nord-Kivu s’insurge contre l’invalidation de son député Patrick Munyomo Basilwango et dénonce ce qu’elle qualifie de « tentative de manque de respect du choix opéré par le souverain primaire », en décidant d’invalider « un véritable élu sur une liste qui a réalisé 18.483 voix, lui-même ayant obtenu 5.653 des suffrages, alors que son adversaire juridique validé n’en a eu que 3765. »

Il s’agit de Prince Mundenga, de l’ATIC, aussi du Front Commun Congo, « FCC », du sénateur Joseph Kabila, qui a donc été validé par la cour constitutionnelle.

C’est dans une déclaration de ce vendredi 14 juin dont une copie est parvenue à la rédaction de Africa24sur24 que ce parti a dénoncé l’arrêt de la justice.

Dans ce document politique, la fédération provinciale du parti de Modeste Bahati Lukwebo prévient sur les risques de la dégradation de la situation politique actuelle du pays, déjà très tendue depuis plusieurs semaines, avec cette vague d’invalidations des députés mais aussi avec le récent débat à l’Assemblée nationale autour des ordonnances présidentielles.

« Au regard des prononcés taillés sur mesure, la situation politique actuelle de la RDC risque de tourner à la dérive en désolidarisant le peuple avec différentes institutions politiques, prélude d’un chaos qui ne serait sans conséquence sur le développement du pays », préviennent les cadres de l’AFDC au Nord-Kivu à travers leur déclaration lue par le président fédéral Roger Malinga.

ll s’agit donc de l’invalidation d’un membre du FCC au profit d’un autre qui fait polémique.

Ces membres de l’AFDC plaident ainsi pour l’implication de Joseph Kabila, autorité morale de cette plateforme, pour « un arbitrage non partisan afin d’aplanir les divergences des vues au sein du FCC. »

Ils lancent par ailleurs un cri d’alarme au chef de l’État Félix Tshisekedi, à pouvoir veiller sur les acquis de la paix, de la tranquillité et de l’intérêt général du peuple congolais.

Notons que pour la circonscription de Goma, une autre requête introduite par Romeo Materanya qui demandait l’invalidation de Jean Baptiste Kasekwa a été jugée irrecevable et non fondée.

G.M

Les plus populaires