Suivez-nous sur

Politique

RDC : « Je suis assailli par les réclamations de députés invalidés du FCC. On en est à une dizaine », (Néhémie Mwilanya)

Publié le

sur

Le coordonnateur du Front Commun pour le Congo, « FCC », plateforme de gouvernement dont l’autorité morale est l’ancien président Joseph Kabila, a affirmé qu’ils sont aussi concernés par les arrêts déjà rendus jusqu’ici par la Cour Constitutionnelle.

Selon Néhémie Mwilanya, le FCC compte déjà une dizaine de députés nationaux invalidés par la Cour dans le cadre du contentieux électoral.

« Le FCC compte à ce jour 10 invalidations dans son rang. Alors, finalement qui doit se plaindre de l’action de la Cour? Je crois que quand on accorde le rôle de l’arbitre à une institution, il ne faut pas s’attendre à ce qu’elle distribue des bonbons d’un côté et le feu de l’autre. Certainement qu’elle joue son rôle d’arbitre. Je vous informe que je suis assailli aussi par les réclamations de députés invalidés du FCC, on en est à une dizaine », a dit Néhémie Mwilanya jeudi 13 juin dernier à la presse.

L’ancien directeur de cabinet de Joseph Kabila Kabange considère que la Cour Constitutionnelle fait bien son travail à partir du moment où, il y a des invalidations de part et d’autre.

« LAMUKA compte plus de 70 députés à l’assemblée nationale, et si on invalide 20 ça signifie qu’on a validé une cinquantaine. Et au niveau du Front Commun pour le Congo c’est la même chose. Autant il y a des validations, autant il y a des invalidations », poursuit-il.

Le professeur Néhémie Mwilanya estime que la différence réside dans le fait que le FCC est plus républicain que les autres regroupements de la classe politique.

« Cest-à-dire que le Front Commun pour le Congo a le respect des institutions », conclut le député national Néhémie Mwilanya.

Outre la trentaine de députés nationaux et sénateurs déjà invalidés tant du côté de l’opposition que du Front Commun pour le Congo, la Cour Constitutionnelle poursuit le traitement des autres cas.

Les plus populaires