Suivez-nous sur

Politique

RDC-Journée Africaine de l’Etat civil : Le VPM de l’intérieur Gilbert Kankonde révèle « le dysfonctionnement de la base des données suite à la Covid-19 en Afrique »

Publié le

sur

C’est ce qu’a tenu à rappeler le Vice-premier ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde lors de son discours, ce lundi 10 août 2020, pour célébrer la troisième Journée Africaine de l’Etat Civil en République Démocratique du Congo.

C’est également ce qu’a martelé chaque ministre du secteur en Afrique, dont la représentante du Parlement des Enfants, dans son discours à l’adresse de la Jeunesse.

Cette troisième Journée a été voulue par la Direction africaine de l’Etat Civil à la fois conviviale et pédagogique.

Dans son speech, Gilbert Kankonde s’est apaisanti sur les enjeux, tout à la fois, du bon fonctionnement de l’état civil, de l’intérêt d’enregistrer systématiquement les faits de la vie, des droits auxquels ils sont rattachés ou encore des réformes à venir, notamment en matière d’informatisation et de sécurisation des données.

Il a , à cette occasion, révélé le dysfonctionnement de l’opération d’enregistrement des populations dû à la pandémie de coronavirus dans certains Etats d’Afrique. Surtout les statistiques liés au nombre de mort et de nouveaux nés.

« L’actuelle pandémie de coronavirus empêche l’enregistrement des faits d’état civil de se faire normalement dans certains Etats » précise le VPM de l’intérieur Gilbert Kankonde

Raison pour laquelle, enchaîne t-il  » les Nations-Unies recommandent ses directives et aussi des enseignements tirés des expériences de certains pays au sujet de l’enregistrement à l’état civil et des statistiques vitales pendant cette période de coronavirus »

Ci-dessus l’extrait de son discours papier

Michel Tshiyoyo

Les plus populaires