Suivez-nous sur

Politique

RDC: Kambayi ne décolère pas les propos de Mukuna contre Kabila « Sans mon apport et celui de kimbuta, le FC renaissance du Congo serait disparu depuis bien longtemps »

Publié le

sur

Après les déclarations fracassantes devant les médias de l’évêque pasteur Pascal mukuna au sujet de Joseph Kabila , président honoraire de la RDC et autorité morale du regroupement politique le front commun pour le Congo (FCC).

Nombreux sont les anti- kabiliste qui ont félicité le patron du FC Renaissance pour avoir dit tout haut ce que les autres pensent tout bas.

Pascal mukuna a récemment dans ses propos mis en garde le régime sortant.

Le chairman accuse ostensiblement le sénateur à vie et toute sa dynastie d’être à l’origine des certaines pratiques dilatoires juste pour rendre nul et sans effet le quinquennat du président de la République actuel , Félix Antoine Tshisekedi.

 » Kabila a fait dix-huit ans au pouvoir sans rien faire et ce n’est pas le moment de placer un croc à jambe pour faire échouer Tshisekedi. » déclarait-il devant les militants de L’Udps a Limete.

Des propos qui n’ont pas plus à Denis kambayi, militant du PPRD et ministre honoraire du sports et loisirs à l’époque même que le FC renaissance venait de voir le jour.

L’adjuvant de Kabila , lors d’une émission télévisée n’a pas loupé l’aubaine avec un ton pompeux à remonter les bretelles du président de Renaissance.

 » A ma qualité de fils de pasteur et ministre de la jeunesse et des sports pendant la période de la gestation du FC Renaissance, je me sens depuis un certain moment très mal à l’aise de répondre à un homme de Dieu et un grand frère communautaire. »déclare-t-il avec beaucoup d’humilité.

Avant de se déchaîner et révéler des choses grotesques au sujet de la création du FC Renaissance (issu du DCMP, ndlr) alorsque Denis kambayi occupait le poste de ministre de la jeunesse , des sports et loisirs. Ce dernier qualifie d’infructueux le comportement du pasteur après toutes les faveurs obtenues du pouvoir en place lors de la création de son équipe.

« Comment comprendre qu’un homme qui a eu toute assistance voulue pour l’existence et la survie de son club puisse réagir de la sorte.

Même si vous avez le seum contre Joseph Kabila (président de la RDC sortant, ndlr) , vous ne pouvez pas manifester une telle ingratitude. » Regrette-t-il.

Denis kambayi est même allé trop loin jusqu’à dénoncer des pratiques honteuses.

D’après lui il y aurait eu quelques arrangements à l’amiable des matches pour propulser la team orange.

 » prenant en témoin » poursuit-il « le pasteur Amos mbayo (actuel ministre des sports et loisirs), constant omari de la Fédération congolaise de football (Fecofa) , Alain makengo de la lisped et le journaliste de renaissance Schubert.
Je confirme que si Denis kambayi et André kimbuta , tous cadres du PPRD respectivement ministre des sports et gouverneur de la ville en son temps n’étaient pas aux affaires , le FC renaissance allait disparaître et aussi ne pouvez pas battre la formation de Don Bosco à Kinshasa en finale pour remporter la coupe du Congo 2016.  »

Et tout ça avant de prodiguer quelques conseils au président rennais ,
« Je demande donc aux fanatiques de renaissance de donner des conseils à notre aîné (Pascal mukuna ndlr) de faire très attention avec ses amalgames , en parlant de la religion, de la politique et du sport, domaine dans lequel il n’a pas d’expertise. Il a encore du temps pour se ressaisir. Car la bouche qui parle trop pêche. Conclut-il.

Avant de le suggérer même quelques passages bibliques  » il peut lire Luc 17: 1-4 et 11-18″.

Une affaire qui devrait durer trois plombes ne fait sans doute que débuter. Réputé pour ne pas garder sa langue dans sa poche, la réaction de Pascal mukuna en ligne de mire ne devra pas tarder.

On rappelle que Pascal mukuna faisait partie de l’équipe de campagne électorale d’Emmanuel Shadary (candidat du FCC lors de la présidentielle de 2018) avant de faire volte -face et témoigner au vu et au sû de tous son soutien au président de la République, Félix. Tshisekedi.

Yannick kama

Les plus populaires