Suivez-nous sur

Politique

RDC: La coalition Lamuka se vide de ses leaders

Publié le

sur

Nouveau coup dur pour la coalition Lamuka qui a porté la candidature de Martin Fayulu à la dernière présidentielle en RDC.

Quelques jours seulement après le départ inopiné d’Antipas Mbusa Nyamwisi du RCD/KML, c’est autour de Freddy Matungulu qui en est pourtant un des co-fondateurs, qui vient de claquer la porte, se rapprochant également de Félix Tshisekedi.

Selon des informations rapportées par la Libre Afrique, Freddy Matungulu a accepté d’être nommé par Félix Tshisekedi à la Banque africaine de développement, BAD.

Ce qui implique ipso facto que le leader de Lamuka tourne le dos à la lutte de la plateforme dont l’avenir est incertain.

Pourtant, dans ce cas de figure, Freddy Matungulu qui devrait normalement remplacer Moise Katumbi à la présidence tournante du présidium de cette coalition d’ici la fin du mois ne pourrait plus, car déjà rapproché du pouvoir.

Cependant, certains proches de Lamuka demandent aux internautes et aux analystes de ne pas y verser un grain de sel.

 » La candidature de Freddy Matungulu à la BAD a été déposée individuellement sans compter sur monsieur Tshilombo. Ladite candidature a été soutenue par la RDC. Félix n’a pas nommé Freddy à la BAD, contrairement à ce que pensent certains. Sauf que le professeur ne sait pas dire si sa fonction lui permettra d’être actif en politique. Bien que cette fonction lui permettra d’être en contact permanent avec le gouvernement congolais », a twitté monsieur Christian Mungolongolo.

Notons qu’en plus de ces départs en cascade qui s’enregistrent au sein de Lamuka, un autre climat de méfiance est celui qui règne depuis quelque jours déjà entre les pro- Katumbi et Martin Fayulu.

Formée depuis autour de six ténors de l’opposition, la coalition Lamuka ne pourrait rester qu’entre les mains de Katumbi, Fayulu, Muzito et Bemba si le départ de Matungulu, qui demeurait jusque-là discret sur sa position, était confirmé.

Par la rédaction

Les plus populaires